Québec d’abord perd un autre conseiller, qui pourrait se présenter pour Sam Hamad


Taïeb Moalla
Louis Martin, conseiller municipal de Cap-Rouge–Laurentien, vient de claquer la porte de l’opposition officielle de Québec d’abord. Celui qui est président du conseil municipal va désormais siéger comme indépendant et il n’exclut pas de se présenter au scrutin de novembre sous la bannière du futur parti de Sam Hamad, a appris Le Journal.
M. Martin a fait part de sa décision à ses collègues de Québec d’abord, mercredi matin, lors du caucus régulier du parti. La semaine dernière, sa collègue Isabelle Roy avait été exclue de ce même caucus après avoir confirmé à son ancien chef, Claude Villeneuve, être en discussion avec M. Hamad.
«Ma décision [de quitter le parti] est en lien avec certaines des décisions et des orientations prises par Québec d’abord dans les deniers mois avec lesquelles j’étais moins confortable. Les préparatifs pour la campagne électorale avancent. Je trouvais ça plus élégant de me retirer avant que toutes les décisions, plateformes, orientations soient prises», nous a mentionné M. Martin.
Ce dernier n’a pas voulu préciser les orientations qui le dérangeaient chez son ancien parti. «Je n’irai pas dans le spécifique. Disons que je préférais me retirer tout de suite pour ne pas nuire aux préparations de la campagne», a-t-il fait savoir en soulignant que sa décision n’a pas de lien avec le projet du tramway.
Visiblement ému, Claude Villeneuve, chef de Québec d’abord, a réagi mercredi en fin de matinée. Admettant ne pas être heureux de cette situation, il a assuré qu’il n’y a pas «d’animosité» avec Louis Martin, dont il respecte la décision. «On a une équipe qui se structure et qui a besoin de gagner en cohérence et en solidarité, et de préciser son offre politique», a-t-il laissé tomber.
Discussions avec Hamad
Louis Martin s’est par ailleurs dit «sûr et certain» qu’il sera de nouveau candidat au poste de conseiller municipal dans son district situé dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Faut-il s’attendre à ce qu’il fasse le saut avec Leadership Québec, le parti qui sera lancé d’ici la fin mars par l’ex-ministre libéral Sam Hamad?
«J’ai vu Sam récemment à la Chambre de commerce. On a discuté un peu. On fréquente souvent les mêmes événements, les mêmes endroits. J’ai vu Sam et je lui ai parlé dans les dernières semaines, a-t-il fait savoir. Pour l’instant, je siège comme indépendant. On va voir où les choses évoluent dans les prochaines semaines. Je n’exclus rien.»
La semaine dernière, Le Journal faisait déjà état de discussions entre MM. Hamad et Martin en se demandant si d’autres départs seraient bientôt annoncés chez Québec d’abord.
De son côté, Claude Villeneuve s’en est fortement pris à M. Hamad, qui aurait refusé de rencontrer les élus de Québec d’abord en groupe et qui aurait plutôt choisi d’avoir des discussions individuelles avec chaque élu. «Sam Hamad n’a pas changé. Sam Hamad, c’est encore de la petite politique en catimini [...] Il nous a isolés pour discuter avec nous parce qu’il ne voulait pas faire face à un groupe», a-t-il déploré.
Pour les quelques mois qui restent au mandat, M. Martin a dit que la décision de le garder ou non à la tête du conseil municipal appartient aux élus municipaux. Il n’a pas exclu que Québec d’abord tente de le «renverser» de son poste de président.
De sept à cinq élus
La perte, coup sur coup, de deux conseillers municipaux fait passer le caucus de Québec d’abord de sept à cinq élus.
Outre le chef Claude Villeneuve, qui a annoncé sa candidature à la mairie de Québec à la fin janvier, la conseillère municipale de Vanier-Duberger, Alicia Despins, a confirmé mardi au Journal qu’elle sera bel et bien candidate pour Québec d’abord en novembre.
Les trois autres élues du parti, Anne Corriveau, Véronique Dallaire et Patricia Boudreault-Bruyère, n’ont pas encore fait d’annonce formelle.
–Avec la collaboration de Stéphanie Martin
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.