Publicité

«J’ai tous les vélos inimaginables!»: Louis Garneau transforme une église en musée du vélo

Partager

Agence QMI

2025-12-10T18:39:27Z
Partager

Louis Garneau, figure emblématique du cyclisme québécois, a acheté une église à Sainte-Christine-d’Auvergne, dans Portneuf, pour en faire le premier musée du vélo au Québec.

Collectionneur depuis une trentaine d'années, l’ancien cycliste a confié qu’il possède une impressionnante collection qui retrace l'histoire du vélo en Amérique du Nord. De la draisienne de 1817 aux vélos du Tour de France, en passant par les modèles emblématiques des années 30 et 70, Louis Garneau a «tous les vélos possibles et inimaginables».

«J’ai gardé le premier vélo que j'ai eu de mon père, un petit vélo italien. [...] Il y a eu le plus gros encan du monde. [À New York], je viens d'acheter à peu près 30 vélos au grand découragement de ma blonde», a-t-il raconté en entrevue à QUB radio et télé, diffusé simultanément sur les ondes du 99,5 FM Montréal, mercredi.

Son projet de musée du vélo a commencé un peu à la blague, lorsqu’un ami lui a envoyé une annonce sur Marketplace concernant la vente d’une église. «Il m’a dit ‘’Louis achète l’église, tu aimes ça aller à Sainte-Christine-d’Auvergne en vélo’’. Alors j’ai fait ‘’ah ah ah’’, et après je me suis dit ‘’il y a peut-être un projet intéressant’’».

«L’année passée, il y a un jeune qui a acheté l'église pour 40 000$, il voulait faire de l'événementiel, puis il a décidé de la vendre parce que c'était trop de problèmes. Alors moi, j'ai pris la relève, il me l'a vendu 150 000$», a expliqué Louis Garneau qui précise que le maire de la ville, Marc Ouellet a tout de suite été conquis par le projet, car il craignait que la bâtisse soit achetée pour faire un entrepôt.

Située dans ce petit village d’un peu plus de 600 habitants, l’église sera ainsi rénovée pour accueillir un musée de vélo, mais aussi une galerie d’art et un café pour les cyclistes.

L'ouverture est prévue pour le 16 mai prochain, avec un vernissage le 14 mai.

Écoutez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité