Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Culture

Lou-Adriane Cassidy: entre la magie et l’émotion

Partager

Amélie Hubert-Rouleau

2025-01-30T20:30:00Z
Partager

Après la tournée de spectacles Le Roy, La Rose et Le Lou[p] en compagnie de ses amis Ariane Roy et Thierry Larose, Lou-Adriane Cassidy nous revient en solo. À 27 ans, l’ardente autrice-compositrice-interprète présente Journal d’un loup-garou, un troisième album attendu.

• À lire aussi: Musique: Cinq nouveaux albums à écouter en boucle cet hiver

• À lire aussi: Marie-Chantal Toupin, assumée, ne se cache pas de détester certaines tendances mode (vidéo)

• À lire aussi: Yaya, inspirante DJ et icône de mode montréalaise

Crédit: Noémie D.Leclerc
Crédit: Noémie D.Leclerc

Comment décrirais-tu ce troisième opus?

Dans Loup-garou, la manière avec laquelle j’aborde les sujets est très intime. J’ai essayé de me commettre davantage, de parler de personnes et de sujets précis, un peu à la manière d’un journal intime. J’ai voulu être très transparente et lucide par rapport à mes failles et à mes blessures. J’y aborde notamment l’attachement à l’adolescence, le fait d’avoir peut-être vieilli trop vite. J’approche de la trentaine, donc j’imagine qu’il y a ce côté bilan dans mes chansons. Musicalement, je pense que Loup-garou est aussi très différent de mes autres albums; plus pop et contemporain, peut-être moins grunge ou «chanson». 

Le titre de ton nouvel album fait référence à la figure du loup-garou. Qu’est-ce qu’elle représente pour toi?

Je voulais qu'il y ait une tension entre intimité et magie dans mon album. On retrouve beaucoup ce contraste dans les textes, coécrits avec Alexandre Martel. Des choses parfois très crues sont entrecoupées de références à des contes ou des films pour enfants. La figure du loup-garou, c’est celle du prédateur, mais c’est aussi celle de la transformation — qui évoque notamment le sentiment d’être un peu prise entre deux âges, entre l’adolescence et la trentaine. Ce que je trouvais intéressant, c’était d’incarner à la fois le prédateur et la victime, à la fois le chaperon rouge et le loup-garou, puis de jouer avec ça au cours de l’album. Ce sont toutes ces dualités que je trouvais intéressantes avec le titre. 

Publicité

Ariane Roy, avec qui tu étais en tournée avec les spectacles Le Roy, la Rose et le Lou[p], est une amie d’enfance. Tu lui as même consacré une chanson dans ton nouvel album. Quelle est la place de l’amitié dans ta vie en général?

Elle prend une énorme place; tous les gens qui m’entourent dans mon travail sont mes meilleurs amis. Ariane, Thierry, Alex, tous ces gens-là, ce sont mes phares. Ariane, c’est plus que mon amie: c’est ma sœur, c’est ma famille. Dans la chanson que je lui consacre, j’essayais de mettre en mots les sentiments conflictuels que faisait naître le fait qu’on nous compare et nous confonde souvent l’une et l’autre. Ça parle de comment on continue toujours de travailler à se soutenir et à ne pas écouter ces voix qui tentent de nous monter l’une contre l’autre. C’est pour faire la paix avec tous ces conflits intérieurs que j’ai écrit cette chanson. 

Ton père a abandonné ta famille quand tu n’avais que 16 ans. Après avoir écrit ton troisième album, où tu abordes cet abandon, quelle est ta relation à l’absence de ton père aujourd’hui, à 27 ans?

C’est un deuil qui ne se fera jamais totalement, parce qu’on ne m'a pas permis de le faire. Ce sentiment de deuil n’a pas été causé par la mort de mon père, mais par son abandon; c’est une épreuve très particulière. Je pense que mon sentiment d’être prise entre deux âges tient un peu à ça. Dans mes forces et mes faiblesses, il y a cet événement-là. Je m’efforce de ne pas le prendre comme excuse pour des défauts ni de nier l’importance de cet événement et les répercussions que ça a eu sur ma vie. Ça m’a fait du bien d’écrire des chansons là-dessus. J’avais essayé dans le passé, mais c’est juste maintenant que j’ai réussi à mettre des mots sur tout ça. L’album touche une certaine vérité émotionnelle et, juste pour ça, je suis fière, je suis heureuse.

SES MUSTS

Ton influenceuse préférée ou la personne que tu préfères suivre sur les réseaux sociaux? Alice Moitié (@alicemoitie) et aussi Lara Violetta (@laravioletta). 

Tes designers favoris? Acne Studios, Miaou, Vivienne Westwood et Paloma Wool. 

Tes produits de prédilection pour la peau ou le maquillage? J’ai beaucoup de problèmes d’acné, donc je ne mets plus grand-chose sur ma peau, juste la crème Tolériane Sensitive de La Roche-Posay. Pour ce qui est du maquillage, j’aime bien le blush. Je suis fan des Cloud Paint, de Glossier, et de l’illuminateur de Saie. 

Ton endroit préféré où magasiner? Ruse Boutique ou Vestiaire Collective.

À VOIR AUSSI: Clodelle Lemay révèle ses secrets de beauté en coulisses du défilé Marie Saint Pierre

Publicité
Publicité