Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Loterie du repêchage de la LNH: Surprise, les Islanders parleront au premier rang

Partager

Agence QMI

2025-05-05T12:56:52Z
Partager

Malgré le fait qu'ils avaient seulement 3,5 % des chances de remporter la loterie, les Islanders de New York ont grimpé de neuf rangs et parleront en premier au repêchage de la Ligue nationale de hockey de 2025.

C’est à la surprise générale que les «Isles» ont devancé des formations bien moins classées qu’eux, comme les Sharks de San Jose (18,5 %) et les Blackhawks de Chicago (13,5 %). Le club basé à Long Island a terminé au 23e rang du classement général.

Les Islanders n’ont pas même de directeur général puisque Lou Lamoriello a été congédié le 22 avril dernier. L’entraîneur-chef Patrick Roy a conservé son poste, mais le prochain DG pourrait aller dans une autre direction.

C’est la cinquième fois de leur histoire que New York ouvrira le bal. En 2009, ils avaient déniché leur futur capitaine John Tavares au tout premier rang. Neuf ans plus tôt, ils avaient fait le pari risqué de miser sur un gardien, Rick DiPietro, avec le premier choix.

Le grand défenseur québécois Denis Potvin (1973) a également été appelé avec le premier rang de sélection par les Islanders, tout comme l’attaquant Billy Harris (1972).

Puisqu’ils ont terminé au dernier rang dans toute la LNH, les Sharks possédaient le plus haut pourcentage de chances de remporter la loterie, pour une deuxième année de suite.

Publicité

L’an dernier, ils avaient remporté la chance de sélectionner Macklin Celebrini avec la toute première sélection. Ils devront cette fois-ci se contenter du deuxième choix.

Les autres grands gagnants de cette soirée sont les membres du Utah Hockey Club. L'équipe basée à Salt Lake City a remporté la deuxième phase de la loterie, grimpant du même coup de 10 rangs. Ils parleront ainsi au quatrième échelon.

Une condition dans l'échange de Monahan

Grâce au choix de première ronde obtenu des Flames de Calgary en août 2018, afin de prendre l’attaquant Sean Monahan et d’absorber la dernière année de son contrat, le CH possédait les 16es meilleures chances de remporter la loterie. C'est ce rang qui a été confirmé lundi soir.

En acceptant la transaction avec Calgary qui, en gros, se voulait Sean Monahan ainsi qu’un choix de première ronde conditionnel en 2025 en retour de considérations futures, le Canadien acceptait également les conditions qui venaient avec ce choix.

Les Flames, qui détenaient aussi le choix de première ronde des Panthers de la Floride, avaient imposé la condition suivante:

«Si les choix de première ronde de Calgary et la Floride en 2025 ne sont pas parmi les dix premiers, Montréal reçoit le plus haut des deux. Toutefois, si le choix de Calgary est dans le top 10, Montréal reçoit le premier choix des Panthers.»

Publicité

Donc, si Montréal avait été l'une des deux équipes pigées ce soir, le choix des Flames se serait retrouvé au sixième rang (une équipe ne peut grimper de plus de dix rangs à cette loterie). Le CH aurait ainsi dû se contenter du premier choix des Panthers, qui font partie des favoris pour remporter la coupe Stanley. 

Cette probabilité existait, mais les chances étaient minces. Montréal ne possédait que 0,5% des chances de remporter la loterie. À noter que le CH détient aussi le 17e choix, son rang de sélection naturel.

L'ordre du repêchage en première ronde

1. Islanders de New York

2. Sharks de San Jose

3. Blackhawks de Chicago

4. Utah Hockey Club

5. Predators de Nashville

6. Flyers de Philadelphie

7. Bruins de Boston

8. Kraken de Seattle

9. Sabres de Buffalo

10. Ducks d’Anaheim

11. Penguins de Pittsburgh

12. Rangers de New York

13. Red Wings de Detroit

14. Blue Jackets de Columbus

15. Canucks de Vancouver

16. Canadien de Montréal (via Flames de Calgary)

Matthew Schaefer au sommet de la liste
Photo AFP
Photo AFP

Ce n’est pas un consensus aussi clair que lors de certaines années, mais une grande majorité de recruteurs s’entendent pour dire que le défenseur des Otters d’Érié Matthew Schaefer est le meilleur espoir de la cuvée 2025.

Malheureusement, le défenseur gaucher a subi une fracture de la clavicule lors du dernier Championnat mondial de hockey junior, ce qui a fait en sorte qu’il a raté la deuxième moitié de saison au complet.

Publicité

Avant de se blesser, il avait récolté 22 points en 17 matchs dans l’OHL.

Deux Québécois regarderont attentivement la loterie
Caleb Desnoyers comptait parmi les espoirs de la LHJMQ présents au Centre Bell dans la journée du mardi 25 février 2025.
Caleb Desnoyers comptait parmi les espoirs de la LHJMQ présents au Centre Bell dans la journée du mardi 25 février 2025. Ben Pelosse / JdeM

Les résultats de la loterie de ce soir avaient une incidence directe sur deux joueurs du Québec: les attaquants Caleb Desnoyers (Moncton) et Justin Carbonneau (Blainville-Boisbriand).

Desnoyers est le mieux coté des deux et pourrait entendre son nom aussi haut qu’au troisième rang en juin prochain. La majorité des recruteurs estiment qu’il n’attendra pas plus loin que le huitième échelon.

De son côté, Carbonneau est davantage classé au milieu du premier tour. Si le CH conserve sa 16e sélection, il pourrait être une cible pour l’organisation.

Desnoyers, un joueur de centre de 6 pi 2 po et 172 lb, a inscrit 84 points en 56 parties cette saison avec les Wildcats de Moncton, qui participeront à la grande finale de la LHJMQ. Jusqu’ici, en séries, il mène le circuit Cecchini avec 24 points en 13 matchs.

De son côté, Carbonneau a terminé la saison 2024-2025 avec une récolte de 89 points en 62 matchs, dont 46 buts. L’ailier droit de 6 pi 1 po et 192 lb a vu le parcours de son équipe prendre fin au premier tour.

*Avec les informations de Kevin Dubé

Publicité
Publicité