Violente collision mortelle à Longueuil: une des victimes est un des chauffards les plus rapides et dangereux du Québec
Le véhicule filait à toute allure avant de foncer dans un muret de béton
Zoé Arcand et Valérie Gonthier
Un des deux hommes décédés dans une collision spectaculaire la nuit dernière à Longueuil était l’un des chauffards les plus dangereux de la province, un criminel bien connu des forces de l’ordre.
Kesly François est décédé dans cette sortie de route survenue vers 1h15 mardi sur le boulevard Marie-Victorin. L’homme de 34 ans cumulait des périodes d’interdiction de conduire totalisant une quinzaine d’années au minimum, tant il représentait un danger sur nos routes. Ironiquement, c’est la vitesse qui a eu raison de lui.
«N’importe quel passant voyant l’état du véhicule [dans lequel se trouvaient les chauffards] comprend qu’il y a de la vitesse impliquée là-dedans», a prévenu François Boucher, porte-parole du SPAL, soulignant que la collision est survenue dans une zone de 50 km/h.

Kesly François figurait d’ailleurs dans un récent dossier du Journal de Montréal concernant les pires chauffeurs du Québec.
On ignore si c’est lui ou son acolyte qui était au volant lors de la collision mortelle.

Thomson Tangly, 39 ans, était lui aussi à bord du véhicule qui filait à toute allure avant de s’arrêter violemment contre un muret de béton. Un lampadaire a aussi été endommagé lors de la collision, témoignant de la violence de l’impact.
Chauffard d’expérience
Incarcérés à l’intérieur de la voiture, les hommes avaient subi de graves blessures. Ils avaient ensuite été transportés vers un centre hospitalier.
On n’a rapporté aucun autre blessé ou victime, assure le SPAL.
Les plus récents crimes de François remontent à août 2023, alors qu’il roulait sur l’autoroute 15. Les policiers avaient alors voulu l’arrêter pour une infraction au Code de la sécurité routière.
Or, le chauffard était parti en trombe, circulant dans la ville de Mirabel avant de se faire arrêter puis d’écoper de 15 mois de détention. Une interdiction de conduire de cinq ans lui avait été infligée, s’ajoutant à au moins une autre interdiction de 10 ans, imposée en raison de précédents délits.

En 2018, Kesly François avait également tenu les policiers en haleine, à Brossard, alors qu’il roulait entre 170 et 180 km/h.
Une affaire de famille
Kesly François et ses frères sont bien connus des policiers. Lensly, un proxénète, est présentement recherché en lien avec une histoire de meurtre d’un adolescent près de Toronto, qui aurait été tué lors d’un vol de véhicule.
En cavale, il est aussi en attente d’un procès pour avoir foncé sur des policiers avec un véhicule.
Kesly François lui-même a aussi déjà fait les manchettes en lien avec la traite de personne et le proxénétisme.
Thomson Tangly a aussi une longue feuille de route à son actif. Il a notamment été condamné en 2020 à plusieurs mois de prison pour avoir eu en sa possession une ou des armes prohibées.
–Avec la collaboration de Laurent Lavoie
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.