Longueuil abaisse la limite de vitesse à 30 km/h

Agence QMI
Les automobilistes ne pourront plus circuler au-delà de 30km/h sur l’ensemble des rues locales de Longueuil, à partir de 2026, a annoncé la Municipalité, qui souhaite réduire les risques d’accidents graves.
«Réduire la vitesse à 30 km/h permet de diminuer significativement les risques d’accidents graves», a déclaré la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, mardi.
«En combinant cette mesure à d’autres aménagements permanents, c’est un geste concret, éprouvé et reconnu à l’échelle internationale pour protéger les plus vulnérables, en particulier les enfants, les aînés et les personnes se déplaçant à pied ou à vélo», a-t-elle ajouté, précisant qu’il s’agit d’ailleurs d’une recommandation de l’Organisation mondiale de la santé.
Cette mesure sera soumise pour adoption au conseil de ville afin de formaliser son entrée en vigueur, et ce, dès le 1er janvier 2026.

D’autres mesures pour «des rues apaisées»
L’abaissement de la limite de vitesse fait partie d’une série d’aménagements pour apaiser la circulation sur les rues locales et présentées mardi par la mairesse.
Dès l’été 2026, la Ville de Longueuil prévoit également la construction annuelle «d’une centaine de dos-d’âne allongés» sur l’ensemble du territoire.
Aussi, dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ), trois premiers établissements (Hubert-Perron, Lionel-Groulx et Bourgeoys-Champagnat) auront droit à de nouveaux aménagements: ajout de marquage au sol, de radars pédagogiques de vitesse et de liens cyclables, et bonification de la signalisation.
D’ici la fin de l’automne, la signalisation du secteur Maricourt-Castle Gardens, dans l’arrondissement de Saint-Hubert, sera bonifiée par du marquage au sol, des afficheurs de vitesse et de nouveaux panneaux.