Londres annonce des réformes pour «éradiquer le fléau» des gangs pédocriminels

AFP
La ministre britannique de la Sécurité publique Yvette Cooper a annoncé lundi une série de réformes législatives pour «éradiquer le fléau» des gangs pédocriminels exploitant sexuellement des filles et jeunes filles dans le pays.
• À lire aussi: Royaume-Uni: sept hommes reconnus coupables dans une affaire de gang pédocriminel
Pendant plusieurs décennies, dans plusieurs villes anglaises, des groupes d'hommes majoritairement d'origine pakistanaise s'en sont pris à des filles et jeunes filles, pour la plupart blanches et issues de milieux défavorisés.
Plus d'une centaine d'hommes ont été condamnés lors de plusieurs procès, et les victimes sont estimées à plusieurs milliers.
Un rapport indépendant sur ces «grooming gangs», commandé en janvier par le gouvernement, a été publié lundi.
«Nous modifierons la loi pour garantir que les adultes qui ont des relations sexuelles avec pénétration avec un enfant de moins de 16 ans encourent une inculpation pour viol», a notamment annoncé Yvette Cooper devant le Parlement.
Elle a présenté «des excuses pleines et entières» aux victimes «pour la douleur et la souffrance inimaginables» qu'elles ont endurées ainsi que «pour l'échec des institutions de notre pays, pendant des décennies» à les «protéger».
«Des enfants âgées d'à peine 10 ans ont été droguées et alcoolisées, brutalement violées par des bandes d'hommes et honteusement abandonnées encore et encore par les autorités qui étaient censées les protéger et les mettre en sécurité», a déclaré la ministre travailliste.
Cette affaire est «une tache sur notre société», a-t-elle ajouté.
Des forces de police ont identifié «des preuves évidentes de la surreprésentation de suspects d'origine asiatique et pakistanaise» parmi les pédocriminels, a indiqué la ministre de l'Intérieur.
«Des organisations ont évité ce sujet par crainte de paraître racistes ou de susciter des tensions communautaires», a déclaré la ministre en se référant au rapport publié lundi.
Ce scandale des «grooming gangs» est revenu dans l'actualité début janvier, quand le milliardaire Elon Musk a accusé le premier ministre Keir Starmer d'avoir laissé des «groupes de violeurs exploiter des jeunes filles sans avoir à faire face à la justice».
Le cas le plus retentissant est celui de Rotherham, ville où près de 1500 mineures ont été droguées, violées et sexuellement exploitées par l'un de ces gangs pendant seize ans, entre 1997 et 2013.