L’once d’or avoisine les 5500$: un bijoutier qui fait des affaires d’or
Pierre-Olivier Zappa
L’or n’a jamais autant brillé. L’once avoisine les 5500$... Un sommet historique! Et pendant que les marchés s’agitent, François Cantin, bijoutier à Québec, vit son propre âge d’or.
Cantin, c’est le joaillier du marché Jean-Talon de Charlesbourg. Un artisan passionné, dans le métier depuis plus de 30 ans. Et ces temps-ci, il n’en revient tout simplement pas!
«C’est fou, c’est vraiment fou, il n’y a pas d’autres mots», me dit-il, entre deux clients. Les gens affluent. Québec, Montréal, même du Nouveau-Brunswick. Tous veulent leur part du métal précieux.
«La petite chaîne qui valait 200$, il y a cinq ans? Aujourd’hui, c’est pas loin de 1000$. Et les gens achètent pareil!» me raconte-t-il, mi-amusé, mi-incrédule. «Cette année, on va dépasser les 3 millions de chiffre d’affaires. Un record absolu!»
Certains déboursent jusqu’à 20 000$ pour une chaîne. Oui, l’or se vend comme du pain chaud... version 24 carats. Et pas seulement pour le luxe. Plusieurs acheteurs voient désormais leurs bijoux comme une manière de mettre un peu d’argent «à l’abri», loin des banques et des marchés. Une forme d’investissement... à porter au cou.
Mais attention: acheter un collier ou une bague, ce n’est pas la meilleure façon d’investir dans l’or! «Le bijou, c’est de l’artisanat. On paie pour le travail du joaillier», explique Cantin. Pour un placement pur, mieux vaut miser sur des lingots. Ils s’envolent littéralement des comptoirs.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Ruée vers l’or
Cette frénésie ne sort pas de nulle part. L’or rassure. Il brille quand le monde doute... Et en ce moment, tout le monde doute!
La Réserve fédérale américaine baisse ses taux. Le dollar US s’affaiblit, en recul de 10% cette année. L’inflation s’accroche. Les dettes publiques explosent. Les banques centrales, elles, achètent de l’or à pleines mains, surtout en Asie.
Résultat: huit trimestres de hausse consécutive, la troisième plus longue envolée de l’histoire. En deux ans, le prix de l’or a bondi de 108%. Certains analystes, chez Goldman Sachs, le voient grimper jusqu’à 5000$ US d’ici la fin de 2025.
Et sur 30 ans? L’once valait 500$ CAD quand François Cantin a ouvert sa boutique. Aujourd’hui, c’est 10 fois plus! Un rendement de 1000%, comparable à celui de l’indice S&P 500 de la Bourse de New York.
L’âge d’or de Cantin
Pour François Cantin, cette folie dorée est une bénédiction. Son atelier tourne à plein régime. Ses capsules TikTok, où il lève le voile sur les secrets du métier, font fureur. Et dans sa boutique, les vitrines brillent plus fort que jamais.
«Les gens veulent du vrai, du solide, du durable», dit-il. Et dans un monde où tout perd de la valeur, on peut comprendre. Tant que les temps resteront incertains, l’or pourrait continuer de briller.
Et à Charlesbourg, François Cantin, lui, continuera d’en faire des bijoux... et des records!