L’ombre de #MeToo plane sur la Croisette: voici cinq choses à surveiller au Festival de Cannes


Maxime Demers
C’est sous un ciel assombri par la menace d’une potentielle nouvelle vague #MeToo que le Festival de Cannes prendra son envol mardi soir. Alors que les préparatifs vont bon train pour accueillir les vedettes sur le tapis rouge, des rumeurs d’accusations de violences sexuelles visant de grands noms du cinéma français font trembler les organisateurs de l’événement. Voici cinq choses à surveiller pendant cette 77e édition du Festival qui s’annonce riche en rebondissements.
• À lire aussi: Le Festival de Cannes a tout fait pour éviter les polémiques, assure Thierry Frémaux
• À lire aussi: Neuf femmes accusent le producteur français Alain Sarde de viols et agressions sexuelles
Sous le signe du #MeToo

La vague #MeToo qui déferle depuis quelques mois sur le milieu du cinéma français viendra-t-elle gâcher la fête sur la Croisette cette année? Alors que Gérard Depardieu est en attente d’un procès en octobre, la rumeur court qu’une liste de 10 acteurs, réalisateurs et producteurs français visés par des accusations d’agressions sexuelles pourrait être divulguée pendant le Festival.
Selon un article publié dans le journal Le Figaro, l’organisation de l’événement aurait même déjà recruté «une agence de communication de crise» pour l’aider à gérer la situation en cas de nouveau scandale #MeToo.
À la veille de l'ouverture du festival, le magazine féminin ELLE a rapporté lundi que neuf femmes accusent Alain Sarde, un important producteur de cinéma français, de les avoir violées ou agressées sexuellement lorsqu'elles étaient mineures ou jeunes actrices.
Le sujet des violences sexuelles dans le milieu du cinéma sera assurément à l’ordre du jour mercredi puisque l’actrice et réalisatrice Judith Godrèche – une des porte-étendard de la récente vague #MeToo en France – débarquera sur la Croisette pour présenter son film Moi aussi, un court métrage de 17 minutes dans lequel elle a recueilli les témoignages de plusieurs autres victimes.
Une Palme d’or pour Meryl Streep

Pour sa soirée d’ouverture, mardi, le Festival de Cannes déroulera son tapis rouge à la célèbre actrice américaine Meryl Streep en lui décernant une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière au cinéma. Sa dernière apparition sur la Croisette remonte à 1989, année où elle avait remporté le Prix d’interprétation pour son rôle dans Un cri dans la nuit. Soulignons que le cinéaste et créateur de Star Wars, George Lucas, recevra à son tour une Palme d’or d’honneur lors de la cérémonie de clôture du festival, le 25 mai.
Une pluie de vedettes

Meryl Streep ne sera pas la seule grande vedette à faire le bonheur des photographes sur le tapis rouge de Cannes. Comme chaque année, le gratin du cinéma mondial est attendu sur les célèbres marches du Palais des Festivals.
Le légendaire cinéaste américain Francis Ford Coppola (Le Parrain) sera sur place pour dévoiler son ambitieux film de science-fiction Megalopolis, mettant en vedette Adam Driver, Aubrey Plaza et Dustin Hoffman. Kevin Costner ira aussi faire son tour sur la Croisette pour présenter son nouveau western Horizon: une saga américaine. Nicolas Cage, Emma Stone, Richard Gere, Demi Moore et Uma Thurman sont aussi attendus sur le tapis rouge pendant le festival.
La folie Mad Max

Il y a neuf ans, le cinéaste australien George Miller avait mis le feu à la Croisette en présentant, hors compétition, son film Mad Max: la route du chaos, l’explosif 4e volet de sa franchise culte des années 1970 et 1980. Miller remet ça cette année en lançant, en première mondiale, mercredi, le très attendu Furiosa: une saga Mad Max, un antépisode mettant en vedette Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth.
Présence québécoise

Après Monia Chokri l’an passé, c’est au tour du cinéaste montréalais Matthew Rankin de défendre les couleurs du Québec sur la Croisette cette année. Son second long métrage, Une langue universelle, sera présenté dans quelques jours à la Quinzaine des cinéastes, une section parallèle du Festival. Parmi les autres Québécois attendus à Cannes cette année, mentionnons l’actrice Charlotte Le Bon, en vedette dans le film français Niki, et le cinéaste Xavier Dolan qui présidera le jury de la section Un certain regard.