«Lol: Juste pour rire»: Antoine Vézina et Cathleen Rouleau retrouvent le plaisir de jouer sans mots

Guillaume Picard
On tourne ces jours-ci à Québec la 12e saison de l’émission à sketchs LOL :-), qui s’intitule maintenant Lol: Juste pour rire, émergeant de ses cendres tel un phénix.
Antoine Vézina et Cathleen Rouleau sont les seuls vétérans rescapés de la première mouture. Ils retrouvent le même plaisir de jouer sans mots des situations burlesques où seuls leurs expressions faciales, gestes, costumes et accessoires sont à leur disposition pour nous faire rire.
Mercredi, l’équipe en était au 17e des 40 jours de tournage du projet mis en boîte entièrement dans la Vieille Capitale, sous l’égide de Juste pour rire, en collaboration avec Québecor Contenu.

On se trouvait pour l’occasion au Capitole. C’est en majeure partie en location, donc hors des studios, que l’on tourne. Et cette année, il n’était pas question de sortir du pays, comme auparavant.
Parmi les nouveaux visages qui portent les quelque 360 sketches de cette saison de Lol: Juste pour rire, citons Louis Carrière, Emi Chicoine, Thomas Derasp-Verge, Schelby Jean-Baptiste, Fayolle Jean Jr, Benoit Mauffette et Monika Pilon.

Les 14 demi-heures sont dirigées par les réalisateurs Francis Cloutier, Francis Piquette et Marc-Olivier Valiquette. Ce dernier, qui est de l’aventure LOL depuis le départ en 2010, comme auteur, puis comme réalisateur, devient aussi chef auteur. Il bosse avec une douzaine de collaborateurs pour créer les différents univers et canevas chargés de nous divertir.
«Selon ce que j’ai su, Pierre Karl Péladeau lui-même aurait demandé pourquoi LOL n’était plus dans la grille horaire de TVA, en disant que c’est un bon show. L’équipe de Juste pour rire a répondu à l’appel, parce que c’est un show qu’on a toujours aimé faire, qui a son public, alors on est super contents», a-t-il souligné.
«C’est une énorme contrainte de raconter des histoires et de faire rire sans dialogues. On maîtrise ça après 12 ans. On essaie d’avoir des situations concises, bien ramassées et crédibles», a ajouté le réalisateur et chef auteur, qui est épaté par le talent qui joue devant lui.
Cathleen Rouleau avait pris part aux quatre plus récentes saisons de LOL.

«C’est comme un nouveau départ avec les nouveaux comédiens. Autant c’est rassurant de jouer avec Antoine Vézina, autant il y a des surprises avec les nouveaux interprètes», a dit Cathleen Rouleau, qui carbure aux projets.
Elle a récemment mis la touche finale au scénario d’À propos d’Antoine en version cinématographique. Elle bosse également sur le scénario du prochain film de la franchise Les Boys en plus de plancher sur sa prochaine comédie télé, entre autres choses.
Monika Pilon, qu’on a découverte en courtière immobilière dans Le bonheur et dans une galerie de personnages dans Revue et corrigé au Théâtre du Rideau Vert – elle sera de retour sur scène en fin d’année –, avait déjà joué un troisième rôle dans une saison précédente de LOL. Cette fois, elle figure bel et bien dans la distribution principale.
«C’est un petit ajustement de jouer sans paroles. Tu as le goût de parler, tu échappes des petits “ah ouain”, mais on ne peut pas les garder. Donc, c’est super intéressant à interpréter, c’est une autre affaire. Rester dans la vérité, tout ça, c’est un défi. J’ai toujours tripé sur l’humour physique, alors c’est le fun à faire dans les concepts réfléchis à l’avance, et dans lesquels on peut apporter un peu notre grain de sel ou une petite expression de plus. C’est ça qui est le fun», a lancé celle qui s’est aussi fait un nom sur le web pendant la pandémie avec des sketchs rigolos.
Pour Antoine Vézina, enfin, il s’agit d’un grand retour dans LOL, lui qui est là depuis l’an 1.
«On revient à la bonne vieille recette de faire des farces, ce que je fais depuis trop longtemps peut-être. (rires) J’aime ça, et pas de textes à apprendre, on ne se cachera pas, moi, je fais du théâtre pour ne pas trop travailler. Alors c’est un projet parfait pour moi», a blagué le comédien originaire de Québec.
La série Lol: Juste pour rire sera diffusée en 2026 à TVA et offerte sur TVA+. Elle pourrait aussi voyager dans d’autres pays, comme ce fut le cas à la belle époque.