Publicité

Loi sur la réparabilité : les commerçants québécois face à un casse-tête logistique dès le 5 octobre

Paperasse et inquiétudes

Partager

Agence QMI

2025-09-19T12:41:00Z
Partager

Un nouveau règlement sur la réparabilité des produits entrera en vigueur le 5 octobre au Québec, suscitant l’inquiétude des commerçants. 

La Loi protégeant les consommateurs contre l’obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l’entretien des biens vise à prolonger la durée de vie des biens de consommation, mais son application soulève de nombreux défis logistiques, souligne Michel Rochette, président de la section québécoise du Conseil canadien du commerce de détail.

En entrevue à QUB radio et télé, diffusée simultanément au 99,5 FM Montréal, M. Rochette explique que les détaillants devront fournir des informations détaillées sur la réparabilité de chaque produit, ce qui pourrait entraîner une charge administrative considérable.

«Tous les produits qui contiennent plus que deux pièces sont techniquement couverts par cette obligation-là. [...] Moindrement qu’il manque le détail d’une des informations, il doit confirmer par écrit avec un papier pour chacun des produits à chaque achat et pour chaque client.», indique-t-il.

Ce texte a été rédigé avec l’assistance de l’intelligence artificielle et a été vérifié par notre équipe éditoriale.

Publicité
Publicité