Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Loi spéciale: «Le ministre a gaspillé nos six semaines de stage», clament les étudiants en médecine

Partager
Photo portrait de Rita St-Michel

Rita St-Michel

2025-10-25T18:31:08Z
Partager

L’adoption sous bâillon du projet de loi 2, qui lie désormais 10% de la rémunération des médecins à des objectifs de performance fixés par le gouvernement, a provoqué samedi une onde de choc dans les facultés de médecine du Québec.

• À lire aussi: Projet de loi 2 adopté sous bâillon: «Un jour noir pour la médecine de famille», dénonce la FMOQ

• À lire aussi: Réforme adoptée: «Les effets positifs n’arriveront pas maintenant» prévient le RPCU

• À lire aussi: «Méthode soviétique»: la loi spéciale du gouvernement Legault rend furax le président des médecins spécialistes

«Les étudiants en médecine sont consternés de voir l’approche du ministre qui dépose un projet de loi de 113 pages, donc manifestement écrit depuis des mois», a dénoncé Félicia Harvey, vice-présidente de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ).

Selon Mme Harvey, «le ministre a gaspillé nos six semaines de stage en faisant semblant d’aller dans des négociations qui n’en étaient pas vraiment».

Les futurs médecins craignent que ce climat «coercitif» ne les pousse à quitter la province.

«Le jumelage a lieu en ce moment pour les finissants et on craint qu’ils [ne] choisissent de poursuivre leurs études ailleurs qu’au Québec», avertit la représentante de la FMEQ, qui affirme avoir «perdu confiance dans le gouvernement».

La fédération exhorte François Legault et Christian Dubé à rétablir le dialogue afin que les futurs médecins choisissent de bâtir leur avenir dans la province.

Avec les informations d’Anick Berger.

Publicité
Publicité