Investissement de 60M$: Logisco construira des hôtels grâce à un partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ

Diane Tremblay
La filiale hôtelière du groupe immobilier Logisco connaîtra un essor majeur, au cours des prochaines années, grâce à un partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ qui mènera à des investissements de plus de 60M$ dans la construction de plusieurs hôtels, notamment dans la grande région de Québec.
Le partenariat, finalisé début mai, prend forme grâce à l’acquisition par le Fonds d’une participation minoritaire dans la société qui regroupe trois hôtels à l’heure actuelle.
Ce partenariat, qui comprend également une participation active du fonds régional, prévoit aussi le développement de nouveaux établissements sur ce marché.
«On avait l’intention de s’adjoindre à une grande organisation avec de la profondeur au niveau financier et des connaissances pour pouvoir se projeter dans le futur avec notre filiale hôtelière de manière plus rapide. Donc, nous sommes très contents», a affirmé au Journal le président de Logisco, Michel Parent.
«Dans les sept dernières années, nous avons apprivoisé ce secteur-là qui est une diversification de nos investissements. Le multirésidentiel, le commercial et les résidences pour aînés font déjà partie de notre portefeuille. L’hôtellerie, c’est quelque chose qu’on voulait développer et nous sommes prêts à accélérer la croissance», a-t-il ajouté.
Projets à venir
Logisco est déjà propriétaire de trois hôtels de la région sous la bannière Hilton. Grâce à cette entente, les partenaires prévoient la construction de trois nouveaux hôtels, dont deux projets qui représentent 300 chambres sont déjà sur la table à dessin dans la région de Québec, pour un investissement total de 60M$.
En ce qui concerne le troisième, les partenaires sont en attente de confirmation pour préciser l’emplacement. Des négociations sont en cours.
Un tournant important
Pour Logisco, il s’agit d’un premier partenaire d’investissement institutionnel, ce qui marque un tournant important dans l’histoire de l’entreprise familiale, fondée à Lévis en 1967.
En plus d’accélérer le développement en hôtellerie, Logisco maintient ses objectifs de croissance dans le secteur résidentiel. L’entreprise, qui compte sur un parc immobilier de 6000 portes, entend doubler la cadence d’unités mises en marché chaque année.
«On ne négligera pas la construction de logements multirésidentiels pour nos investissements en hôtellerie. Ce sont les deux segments qu’on va prioriser dans les prochaines années», a poursuivi M. Parent.
«En investissant dans Logisco, nous appuyons une entreprise tournée vers la croissance et l’innovation. Avec ce partenariat, nous contribuons à dynamiser l’industrie hôtelière dans la région de Québec, tout en répondant aux besoins d’un marché en pleine mutation», a fait part Saloua Benkhouya, vice-présidente aux Placements privés et aux investissements d’impact, Divertissement et services, du Fonds de solidarité FTQ, par voie de communiqué de presse.
Cette annonce survient dans un contexte où l’inventaire de chambres est vieillissant sur le marché de Québec, a ajouté Maggie Labrecque, directrice principale de l’hôtellerie chez Logisco.
Avec un partenaire comme le Fonds de solidarité, Logisco ne pose pas de frontières à son expansion hôtelière.
«On est toujours partant pour de la croissance. Les possibilités sont là. On ne met pas de barrières», a conclu M. Parent.