Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Logements étudiants «non abordables»: l’Université Laval espère revoir le prix à la baisse

Un studio tout équipé pourrait coûter 1000$ par mois

La ministre de l’Enseignement supérieur, Martine Biron, la vice-présidente aux finances et au développement de la CADEUL, Éléonore Ferland, et la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, lors du lancement officiel des travaux de construction du pavillon qui comprendra 180 nouveaux logements étudiants.
La ministre de l’Enseignement supérieur, Martine Biron, la vice-présidente aux finances et au développement de la CADEUL, Éléonore Ferland, et la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, lors du lancement officiel des travaux de construction du pavillon qui comprendra 180 nouveaux logements étudiants. Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Partager
Photo portrait de Daphnée  Dion-Viens

Daphnée Dion-Viens

2025-10-16T18:23:55Z
Partager

L’Université Laval est à la recherche de solutions afin de diminuer le prix des logements étudiants en construction sur le campus, qui sont jugés «non abordables» par la communauté étudiante. 

L’établissement a procédé jeudi avant-midi au lancement officiel des travaux d’un nouveau pavillon qui regroupera 180 logements étudiants, dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2027 (voir détails plus bas).

Or Radio-Canada a révélé récemment que le loyer mensuel projeté pour ces logements meublés, chauffés et climatisés est de 1000$ pour un studio et de 1780$ pour un 4 1⁄2, connexion internet incluse.

L’Université Laval fait valoir qu’il s’agit d’une formule «prêt à habiter» flexible qui «est comparable à très peu d’offres sur le marché», peut-on lire dans un communiqué.

L’association qui représente les étudiants de premier cycle, la CADEUL, affirme toutefois que ces prix sont trop élevés.

«Mille dollars pour un loyer, c’est un prix qu’on considère non abordable pour une communauté étudiante en situation de précarité financière», a affirmé sa présidente, Coralie Duchesneau, qui salue toutefois la bonification de l’offre de logements sur le campus.

À la recherche de solutions

La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, s’est dite consciente de la situation et espère pouvoir réduire le prix des loyers d’ici la fin des travaux.

Publicité

«On va chercher toutes les façons pour pouvoir réduire les coûts», a-t-elle affirmé.

Il s’agit toutefois d’un projet qui doit s’autofinancer. «Si on n’avait pas été capable de faire cette démonstration-là, il n’y aurait pas de projet aujourd’hui», a ajouté la rectrice.

Or les deux seules sources de revenus pour du logement étudiant sont les loyers et les subventions gouvernementales, a-t-elle précisé.

Le nouveau pavillon a bénéficié d’un financement de 14,7 M$ du ministère de l’Enseignement supérieur.

Un projet «complémentaire»

Ce projet est «complémentaire» à l’offre actuelle sur le campus, qui comprend 2300 chambres à 400$ par mois, a ajouté la rectrice qui s’est vivement défendue de vouloir faire passer les étudiants à la caisse.

«Penser qu’on peut faire des sous sur le dos des étudiants, on ne fait pas ça à l’Université Laval, on l’a jamais fait et on ne le fera pas», a-t-elle martelé.

La rectrice a par ailleurs rappelé que ce projet était «désiré depuis longtemps», puisqu’il n’y a pas eu d’ajout de logements étudiants sur le campus depuis 1970.

En cinquante ans, le nombre d’étudiants a toutefois triplé, si bien que la proportion de ceux qui habitent sur le campus est passée de 15% à 5% au cours de la même période.

Présente au point de presse jeudi, la ministre de l’Enseignement supérieur, Martine Biron, a affirmé pour sa part qu’il y a un «effort réel» de son gouvernement «pour essayer de faire mieux et de se rattraper» en matière d’offres de logements étudiants.

Nouveaux logements étudiants à l’Université Laval

· 180 logements (dont 150 studios, 15 appartements 3 1⁄2 et 15 appartements 4 1⁄2)

· Loyer mensuel projeté entre 1000$ et 1780$ pour des logements meublés, chauffés et climatisés, avec connexion internet incluse

· Centre de la vie étudiante situé au rez-de-chaussée du pavillon, comprenant des salles de travail, un atrium et un café

· Situés au coin des rues de la Médecine et de l’Agriculture

· Ouverture prévue à la rentrée 2027

· Coût du projet: 61 M$ 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité