Logement abordable et écoénergétique: voici ce qu’il faut savoir sur le nouveau projet de près de 250 unités à Saint-Laurent


Félix Desjardins
Un projet de trois bâtiments comprenant 249 logements en plein cœur de Saint-Laurent: voici le projet Dalia qui devrait voir le jour à l’été 2026.
La construction de ce complexe écoénergétique, situé sur le terrain d’une ancienne usine au 1956 rue Bourdon, a été lancée le 15 mai. Son promoteur, le Groupe Quorum, a reçu un soutien financier gouvernemental de 93 millions $.

Quorum a confirmé au Journal qu’afin de respecter les exigences de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, le quart des unités seront abordables, c’est-à-dire à un loyer «égal ou inférieur à 30% du revenu médian des ménages dans le marché visé».
Les trois bâtiments du complexe seront dotés de panneaux solaires et utiliseront la géothermie comme source énergétique. Les résidents du Dalia pourront profiter d’un jardin communautaire sur le toit d’un des bâtiments, tandis qu’une piste cyclable sera aménagée pour relier le complexe à la station de métro du Collège.

«Ce nouveau projet [...] contribuera à atténuer les effets de la crise du logement au sein de ma circonscription. Il permettra aux gens qui l’habiteront de profiter d’espaces agréables à proximité des transports collectifs, tout en réduisant leur empreinte environnementale», s’est réjouie dans un communiqué Marwah Rizqy, députée provinciale de Saint-Laurent.
