Logan Stankoven, un espoir pour les petits joueurs, en séries
Agence QMI
La large communauté du hockey tend à s’inquiéter pour les joueurs de petite stature en séries éliminatoires de la Coupe Stanley, mais Logan Stankoven, parmi d’autres, parvient à confondre les sceptiques.
À 5 pi 8 po et 165 lb, l’attaquant des Hurricanes de la Caroline n’est pas le plus grand et n’est surtout pas le plus gros. Ça ne l’empêche pas de participer à une deuxième finale d’association consécutive et d’y jouer un rôle important chaque fois.
• À lire aussi: L’hiver dernier, il était le joueur de hockey le plus détesté au Canada
• À lire aussi: Un autre espoir du CH se développera chez les Terriers de Boston University
En fait, sans les qualités offensives de Stankoven, les «Canes» seraient sans doute dans une position encore pire. C’est lui, lundi soir, qui a inscrit le but vainqueur permettant à la Caroline de donner enfin signe de vie dans sa série face aux Panthers de la Floride.
«Il a été génial», a reconnu l’entraîneur-chef Rod Brind’Amour. «C’est un jeune qui [commence] tout juste sa carrière, mais il a un niveau supérieur qu’il pourra atteindre.»
«Il est très compétitif. Il a une bonne tête sur les épaules, et évidemment, il est un petit joueur, mais il n’a jamais peur d’aller jouer dans le trafic», a ajouté le pilote.
Avec cinq buts et huit points, Stankoven fait partie du noyau offensif des Hurricanes en séries. Ce joueur qui s’est amené vers la fin de la saison dans la transaction de Mikko Rantanen s’est rapidement fait des amis dans le vestiaire.
«Il est silencieux. Il fait ses choses dans son coin et il a été super pour nous en séries. Il aime se battre. C’est un joueur tenace. Il est un Hurricane des pieds à la tête», a assuré le capitaine Jordan Staal.
Lane Hutson, Brad Marchand et Seth Jarvis sont d’autres exemples de joueurs de petit gabarit qui ont su se démarquer dans ce calendrier éliminatoire. Ils doivent utiliser leurs autres qualités pour se démarquer, que ce soit leur vitesse ou leur intensité.
«Il a beaucoup de cœur, évidemment. Il joue dur et gros. C’est un guerrier sur la glace», a bien résumé Jaccob Slavin à propos de son coéquipier Stankoven.
Ces petits joueurs, ils sont une denrée rare, plus les séries avancent. Des 12 patineurs de 5 pi 9 po et moins qui ont amorcé les éliminatoires, il n’en reste que trois (Stankoven, Marchand et Colin Blackwell).