Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

L’espoir du CH Logan Mailloux sur le chemin du retour

La Ligue junior de l’Ontario a annoncé aujourd'hui que la suspension était terminée

Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2021-12-29T21:23:20Z
2021-12-30T01:44:41Z
Partager

Logan Mailloux endossera le chandail des Knights de London cette saison. Les dirigeants de la Ligue junior de l’Ontario (OHL) ont confirmé que la suspension du controversé choix de premier tour du Canadien au dernier repêchage se terminera à partir du 1er janvier 2022.   

Suspendu pour les 26 premiers matchs de la saison des Knights, Mailloux devrait pouvoir retrouver ses coéquipiers dès le 1er janvier pour un match contre les Otters à Érié. 

Cette rencontre pourrait toutefois être repoussée en raison de la COVID-19 puisqu’elle impliquera une équipe de l’Ontario et une autre des États-Unis (Pennsylvanie). 

Le défenseur de 18 ans a reçu le pardon des dirigeants de l’OHL en raison de son bon comportement et de ses démarches entreprises pour se réhabiliter lors des dernières semaines. 

Dans le communiqué envoyé par l’OHL, on y apprend que Mailloux a participé à une thérapie avec la docteure Lindsey Forbes en plus de participer à un plan de développement avec Wendy Glover, une praticienne du développement des athlètes et conseillère en développement scolaire et personnel en Ontario. 

« Le plan de développement comprenait des réunions hebdomadaires, l’atteinte de certifications et des réflexions sur les concepts abordés », a souligné la ligue. 

Publicité

Présent aux entraînements

Absent du camp des recrues et du camp du Canadien, Mailloux est resté dans l’entourage des Knights depuis le début de la saison. 

Le défenseur droitier a participé aux entraînements de l’équipe de Dale Hunter sans toutefois obtenir la permission de participer à un match. 

Les Knights ont réagi à l’annonce des dirigeants de leur circuit par l’entremise d’un simple communiqué. 

« Le club de hockey des Knights de London a travaillé de concert avec l’OHL pour le développement personnel de Logan Mailloux. Nous soutenons la décision de la Ligue et nous continuerons à travailler avec elle et Logan dans le futur. »

Avec le 31e choix au dernier repêchage, Marc Bergevin et Trevor Timmins, qui ont maintenant perdu leur emploi, ont parié sur Mailloux. Cette sélection a fait couler énormément d’encre. 

À l’origine, Mailloux avait un seul souhait pour ce repêchage. Il ne voulait pas entendre son nom. Il préférait faire l’impasse sur 2021 en raison d’une accusation de nature sexuelle et repousser son rêve au repêchage de 2022.

Au cœur d’une tempête

Il se retrouvait au cœur d’une tempête. Le défenseur des Knights de London avait passé la saison 2020-21 avec le SK Lejon en Suède. Au mois de novembre, il a été accusé d’avoir pris et distribué une photo explicite sans le consentement d’une partenaire sexuelle. 

Dans les heures qui ont suivi la sélection du défenseur des Knights, Bergevin avait défendu son choix en disant qu’il restait le meilleur joueur disponible à ce rang et qu’il y avait une crainte de le perdre au deuxième tour. 

L’ancien directeur général du CH avait amorcé sa rencontre avec les journalistes en lisant un communiqué pour dire que l’équipe désirait encadrer son jeune joueur afin qu’il ne répète pas les mêmes erreurs. 

Quelques jours plus tard, Geoff Molson avait reconnu que ce choix avait créé un malaise et il s’était engagé à en faire un modèle pour lutter contre cet enjeu de société avec la cyberintimidation. 

Le 2 septembre dernier, les dirigeants de l’OHL l’ont suspendu pour une période de temps indéterminée en raison de cette sordide histoire en Suède.  

À VOIR AUSSI  

Publicité
Publicité