Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Lock-out au port de Montréal: des inquiétudes se font sentir aussi du côté de Québec

Partager

Agence QMI

2024-11-11T18:43:50Z
Partager

Les impacts du lock-out au port de Montréal, en vigueur depuis dimanche soir, se font ressentir sur les entreprises en région depuis quelques jours, mais aussi du côté des débardeurs du port de Québec, qui sont en lock-out depuis 26 mois.

Des inquiétudes commencent à s’installer du côté des entreprises, qui se sont adaptées au niveau de la chaîne logistique, mais qui craignent de voir ce conflit perdurer et de perdre des millions de dollars.

En plus de pouvoir coûter cher aux entrepreneurs, un tel conflit peut aussi être dur pour le portefeuille des consommateurs.

Pour le président de la Corporation des parcs industriels du Québec, Pierre Dolbec, il est clair qu’Ottawa doit agir et pas seulement avec une loi spéciale. Selon lui, les transports devraient être considérés comme un service essentiel.

«Pas de transport, pas d’économie. Ce n’est pas compliqué à comprendre. La matière première ne rentre pas, le produit fini ne sort pas, il n’y a rien sur les tablettes en bout de ligne. Le consommateur n’achète pas, il n’y a pas d’économie», a établi M. Dolbec.

Du côté du port de Québec, les débardeurs surveillent également avec beaucoup d’attention ce qui se passe à Montréal. La possibilité d’une loi spéciale pourrait avoir des conséquences sur ces employés, qui sont en lock-out depuis 26 mois.

«Je trouve ça assez particulier. Dès que c’est Montréal, dès que c’est Vancouver ou des ports moindrement importants, on veut mettre des lois spéciales, alors qu’ici, cela fait 26 mois qu’on a des débardeurs qui sont en lock-out», a mentionné Marc-André Roy, conseiller syndical du Syndicat canadien de la fonction publique.

Une offre syndicale a été déposée au début du mois d’octobre au port de Québec, mais aucun retour n’a encore été fait de la part de l’employeur.

Publicité
Publicité