Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Lock-out au port de Montréal: «C’est monsieur, madame Tout-le-Monde qui va payer»

Partager

Gabriel Côté et Francis Halin

2024-11-11T15:45:00Z
2024-11-11T16:46:03Z
Partager

Ce sont les consommateurs qui paieront la facture du lock-out au port de Montréal, préviennent des acteurs du milieu qui estiment que ce conflit de travail aura des conséquences catastrophiques sur l’économie dans son ensemble.

• À lire aussi: Un lock-out déclenché au port de Montréal

• À lire aussi: «Plus on attend, pire c’est»: le lock-out au port de Montréal aura des conséquences économiques «immédiates»

• À lire aussi: Lock-out au port de Montréal: «Les entreprises sont très, très, très inquiètes»

«C’est encore monsieur madame Tout-le-Monde qui va payer. C’est toujours la même histoire: tout le monde va se passer la puck et monter ses prix en disant que ce n’est pas de sa faute, puis le prix des produits va augmenter», déplore le président de Dolbec International, Pierre Dolbec, en entrevue.

«Ce n’est pas compliqué: si le matériel ne rentre pas, il ne se trouve pas sur les tablettes. S’il n’y a pas de produits sur les tablettes, il n’y a pas de vente. Et s’il n’y a pas de vente, il n’y a pas d’économie. Ça ne prend pas un cours classique pour comprendre ça», ajoute-t-il.

Photo STEVENS LEBLANC
Photo STEVENS LEBLANC

Dimanche soir, l’Association des employeurs maritimes a décrété un lock-out des quelque 1200 débardeurs du port de Montréal, incapable de s’entendre avec le syndicat qui les représente. Les membres venaient tout juste de rejeter à 99,7% l’offre «finale et globale» de la partie patronale.

Publicité

Dans un communiqué publié dimanche, l'AEM a précisé que sa proposition incluait une augmentation salariale de 3% par année pour quatre ans ainsi que de 3,5% pour les deux années suivantes, et que la rémunération moyenne d'un débardeur serait de «plus de 200 000$ par année». 

«Montréal, c’est 40% du marché du conteneur qui bouge au Canada, ce n’est pas rien», note M. Dolbec, qui estime que l’arrêt de travail aura des conséquences d’autant plus catastrophiques que le port de Vancouver est lui aussi paralysé par un conflit de travail depuis quelques jours.

«Les conteneurs s’empilent aux deux extrémités du pays. Le transport ferroviaire est déjà paralysé. Tout ça aura un effet boule de neige», ajoute-t-il.

Boule de neige

Lors d’un point de presse lundi matin, la présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal (APM) a elle aussi mis en garde contre l’effet domino que pourrait avoir cet arrêt de travail, tant pour le Québec que pour l’ensemble du Canada.

«Ce lock-out ne concerne pas uniquement les 1200 débardeurs touchés directement par l’arrêt de travail, mais a également un impact sur plus de 10 000 travailleurs du secteur logistique, du camionnage, [les] employés des chemins de fer, en passant par les agents maritimes et les pilotes, a déclaré Mme Gascon. Les emplois logistiques sont les premiers affectés et c’est inévitablement le début d’un effet domino sur l’ensemble de l’économie dans les marchés que l’on dessert», a-t-elle lancé.

«Si la situation perdure, ce sera catastrophique», a lancé le PDG de l’association du camionnage du Québec, Marc Cadieux. «Les usines seront affectées par le manque de matières premières, ce qui aura des répercussions sur le commerce de détail.»

Accès difficile aux produits

Du côté du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), on souligne que le conflit au port de Montréal risque de rendre les produits plus chers et plus difficiles à trouver.

«Il y a des médicaments, de la nourriture, des pièces de fabrication là-dedans, des outils... ça fragilise notre capacité à remplir les étagères et à avoir des produits à des coûts normaux», souligne le président de l’association, Michel Rochette.

- Avec la collaboration de Laurence Morin

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité