Publicité
L'article provient de 24 heures

L’Océanic ne se laisse pas intimider par les Knights de London, mais s’incline une deuxième fois

Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-05-26T00:55:32Z
Partager

RIMOUSKI | En plus d’être une bonne équipe de hockey, les Knights de London ont parfois l’air de l’intimidateur dans la cour d’école. Mais, dimanche, l’Océanic de Rimouski ne s’est pas laissé intimider, même s’il a perdu la bataille.

Le résultat n’est assurément pas celui que l’Océanic aurait souhaité – une deuxième défaite en deux matchs dans le tournoi, cette fois 3 à 1 face aux Knights –, mais, une chose est sûre, l’équipe a démontré qu’elle n’était pas un imposteur au tournoi de la Coupe Memorial.

• À lire aussi: [À VOIR] Son père militaire quitte la Lettonie pour le voir jouer: revivez le moment le plus touchant du tournoi de la Coupe Memorial

• À lire aussi: Coupe Memorial: les Knights mis à l’amende pour avoir installé leur «goon» sur la ligne rouge durant l’échauffement

Vendredi soir dernier, après la défaite face aux Tigers de Medicine Hat de Gavin McKenna, l’entraîneur-chef Joël Perrault avait été clair quant aux raisons expliquant le revers: l’Océanic avait été spectateur plutôt qu’acteur dans cette rencontre.

«Si on pense qu’on est un imposteur, on n’aura pas de succès», avait-il tranché.

Et ce qu’on peut dire, c’est que l’équipe hôtesse ne s’est pas présentée à la rencontre de dimanche soir, face aux puissants Knights de London, en ayant l’impression de ne pas avoir leur place à cette compétition.

Publicité

On a revu l’Océanic intense et engagé qu’on avait vu en finale de la LHJMQ face aux Wildcats de Moncton, ne se laissant pas intimider par une équipe des Knights qui n’a pas peur de jouer la carte de l’intimidation.

Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE
Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE

D’ailleurs, ils avaient reçu une amende de 100$, quelques heures avant la rencontre, «pour des infractions survenues lors de l’échauffement précédant leur match d’ouverture contre les Wildcats de Moncton, le 24 mai 2025».

En fait, durant la période d’échauffement, les Knights avaient installé le dur à cuire Ryder Boulton sur la ligne rouge afin d’intimider les Wildcats.

Une pratique courante, nous ont confié les collègues qui couvrent les Knights.

Encore dimanche, de nombreuses échauffourées ont éclaté après les sifflets.

Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE
Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE

«On le savait»

Mais l’Océanic ne s’est pas laissé intimider. À plus forte raison, en fin de première période, quand Easton Cowan est entré en collision avec le gardien Mathis Langevin, qui a été sonné sur la séquence, quatre joueurs de l’Océanic se sont aussitôt rués sur l’attaquant des Knights.

«On savait à quoi s’attendre et on en avait parlé, que c’était leur style de jeu. Je pense qu’on a fait un bon travail de jouer notre style, qui est de jouer de la bonne façon entre les sifflets. On a laissé les distractions de côté et tout le monde a travaillé dans le même sens», mentionnait l’attaquant Maël Lavigne.

Et l’égalité a tenu, dans ce match intense et physique, jusqu’à la fin de la troisième période, quand Jacob Julien a accepté une belle passe de Kasper Halltunen pour permettre aux Knights de prendre les devants pour la première fois du match, et ce, pour de bon.

Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE
Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE

Gageons d’ailleurs que l’attaquant Lavigne fera des cauchemars. Le no 29 de l’Océanic a raté deux filets complètement déserts en deuxième période, après des passes parfaites de ses coéquipiers.

«C’est à moi de mettre ça dedans mais je ne peux pas m’apitoyer là-dessus et je dois passer au prochain match.»

Ce prochain match, mercredi contre les Wildcats de Moncton, sera d’une importance capitale. Une défaite, et c’est terminé pour l’Océanic. Une victoire, et ils s’assureront au minimum un match de bris d’égalité.

Hunter le plus victorieux

D’ailleurs, avec une victoire dimanche, Dale Hunter est devenu l’entraîneur ayant récolté le plus de victoires dans l’histoire de la Coupe Memorial, avec 15, dépassant ainsi le légendaire Don Hay.

«Je dois donner le crédit aux joueurs. Ce sont eux qui gagnent des matchs et qui font les sacrifices et qui bloquent des lancers. À travers les années, j’ai pu compter sur de très bons joueurs et des gagnants.»

Publicité
Publicité