L’Océanic ajoute de la profondeur à l’attaque

Alexandre D'Astous
Avec seulement cinq attaquants ayant de l’expérience dans la LHJMQ, l’Océanic de Rimouski a ajouté de la profondeur à cette position en faisant l’acquisition du joueur de 20 ans Luke Patterson, des Eagles du Cap-Breton, dimanche, en retour d’un choix de sixième ronde en 2026.
Patterson en sera à sa quatrième saison dans la LHJMQ. L’an dernier, il a obtenu 28 points en 64 matchs. «C’est un joueur dans le moule de Maël St-Denis qui excelle sur les mises en jeu. Il n’a pas eu la chance de démontrer ses aptitudes offensives avec les Eagles, mais il avait mené les Flyers de Moncton [M18 AAA] aux championnats canadiens avec Jack Martin [défenseur de 20 ans de l’Océanic]», a commenté le directeur général de l’Océanic, Dany Dupont. Il avait alors obtenu 52 points en 30 matchs.
Départ d’Olivier Théberge
L’acquisition de Patterson a forcé le départ du défenseur Olivier Théberge, ce que Dany Dupont a qualifié de décision la plus difficile à prendre. «Olivier a représenté fièrement l’Océanic lors des deux dernières saisons. Nous l’aimons beaucoup, mais on voulait ajouter un deuxième joueur de 20 ans en attaque», a-t-il expliqué.
L’autre attaquant de 20 ans est Émile Duquet, acquis au début du camp d’entraînement des Saguenéens de Chicoutimi. Un autre joueur confiné à un rôle défensif qui pourra mettre davantage en valeur ses aptitudes offensives avec un club en reconstruction.
Anthony Gaudet retranché
Dany Dupont a confirmé le retranchement d’Anthony Gaudet dimanche, ce qui constitue une certaine surprise puisqu’il avait joué 27 matchs l’an passé. «À 19 ans, un joueur doit avoir une opportunité de se faire valoir. Nous avons des jeunes comme Samuel Thibault qui ont bien fait au camp d’entraînement. Oliver Czaja [un Américain] a très bien fait, tout comme Liam Lefebvre», a souligné le directeur général.

Les trois premiers choix de l’équipe au dernier repêchage, Maxwell Branton, Zack Arsenault et Justin Beaulieu, ont percé la formation. «Nous avons bien aimé le camp de nos choix du dernier repêchage», a exprimé Dany Dupont.
Une équipe compétitive
Même si son équipe amorce un cycle de reconstruction après une présence à la Coupe Memorial, Dany Dupont assure que son équipe sera compétitive et difficile à affronter. «L’objectif sera de gagner nos matchs. Nous avons probablement le meilleur duo de gardiens de but de ligue canadienne avec William Lacelle et Mathis Langevin. Avec leur présence, on se donne une chance à tous les matchs. L’offensive va venir lorsque la chimie va se créer. Liam Lefebvre a amassé 5-6 points en trois matchs préparatoires. Nous serons une équipe compétitive qui va travailler très fort. Nos partisans vont aimer ce qu’ils vont voir parce que nous avons des jeunes de caractère.»