Loblaw retire tous les produits Folgers de ses rayons à cause de hausses de prix «injustifiées»


David Descôteaux
Bientôt, les clients des magasins Loblaw ne trouveront plus les produits de la marque de café Folgers à cause d’un différend commercial.
• À lire aussi: IGA et Metro tardent à respecter la nouvelle loi sur l’affichage des prix
Le géant de l’alimentation a décidé de retirer tous les produits de cette marque de ses tablettes après des négociations infructueuses avec son fabricant, rapporte le National Post.
«Nous refusons de transmettre des augmentations déraisonnables à nos clients», a affirmé Loblaw dans un courriel transmis aux commerçants, insistant sur son engagement à maintenir les prix le plus bas possible dans un contexte économique difficile pour les Canadiens.
Ce retrait intervient alors que le prix du café explose au Canada. En avril, le coût du café et du thé a bondi de 13,4% en un an, dépassant l’inflation générale (+1,7%) et la hausse moyenne des prix des produits d’épicerie (+3,8%). Cette flambée s’explique par plusieurs facteurs: conditions climatiques extrêmes affectant la production, faiblesse du dollar canadien et tarifs de représailles en vigueur contre les États-Unis.
Bien que les États-Unis ne produisent pas eux-mêmes de café, plusieurs distributeurs canadiens s’approvisionnent via des courtiers américains. J.M. Smucker Co., propriétaire de Folgers, a déjà haussé ses prix à deux reprises l’an dernier. Son PDG Mark Smucker a averti que d’autres augmentations étaient prévues dans les mois à venir, justifiées selon lui par les coûts croissants auxquels l’entreprise fait face.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Face à cette situation, Loblaw a fourni aux succursales une liste de produits de remplacement pour combler l’espace laissé par Folgers. La porte-parole Catherine Thomas reconnaît que cette décision pourrait entraîner des désagréments pour certains consommateurs, mais affirme qu’elle était nécessaire pour protéger le pouvoir d’achat des ménages.
La plupart des magasins du groupe devraient être en rupture de stock des produits Folgers dans les deux prochaines semaines.