La riche famille derrière Loblaw investit 100 M$ chez des producteurs alimentaires canadiens


Julien McEvoy
Une injection de capitaux privés débarque dans l’agriculture canadienne avec un investissement de 100 millions de dollars de la famille Weston, propriétaire de Loblaw.
• À lire aussi: Les fiançailles de Taylor Swift font grimper la Bourse
• À lire aussi: Les chèques de Yahoo arrivent: certains Québécois reçoivent plus de 405$
«Bâtir la sécurité alimentaire au Canada est essentiel pour construire une nation forte», a expliqué au Globe and mail Jim Orlando, qui dirigera le fonds avec quatre personnes.
Via Wittington Investments, la richissime famille ontarienne met 100 M$ sur la table pour réduire la dépendance aux importations alimentaires. L’initiative vise à réduire la part des 65% de fruits et légumes vendus en épicerie qui viennent de l’étranger.
Le nouveau fonds compte changer la donne en finançant des producteurs locaux capables de remplacer ces importations. Aucun objectif régional n’a encore été établi, mais Jim Orlando a indiqué au Journal être «déjà en pourparlers avec plusieurs entreprises québécoises».
Des chèques de 5 à 10 millions
Chaque entreprise retenue recevra entre 5 et 10 millions de dollars, sous forme d’actions ou de prêts. L’approche privilégie les «essentiels du quotidien» plutôt que les produits de luxe.
Les projets visés vont du lancement de nouveaux produits jusqu’aux infrastructures, comme aider à construire des serres pour concurrencer les importations de légumes.
Le fonds mise sur l’expertise de Loblaw pour identifier les opportunités de marché. Contrairement aux fonds d’investissement traditionnels qui ferment après 10 ans, celui-ci fonctionnera indéfiniment.
La famille Weston dispose de liquidités importantes après la vente du détaillant britannique Selfridges pour 6,9 milliards $ en 2021. Le fonds alimentaire fait partie d’un engagement philanthropique de 1 milliard $ annoncé en mai par Galen Weston.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.