Un gel des prix pour des produits fortement augmentés

Julien McEvoy
Loblaw a réagi lundi aux nombreuses critiques sur le coût des aliments avec un gel de prix de trois mois sur les 1500 produits de la marque Sans nom, même si certains ont déjà connu de fortes hausses en 2022.
Le plus important détaillant en alimentation du Canada, qui possède 200 supermarchés Provigo et Maxi au Québec, indique qu’il souhaite faire ce qui est en son «contrôle» pour permettre aux gens de souffler face à l’inflation.
«Certains y verront un geste humaniste et socialement responsable, mais moi, père de deux enfants qui peine à joindre les deux bouts, j’y vois surtout une insulte à l’intelligence et une claque en plein visage», a réagi Sébastien D., un lecteur qui nous a écrit à la suite de l’annonce.
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Il dénonce le peu de produits touchés, ainsi que le fait que la mesure arrive une fois que les prix ont déjà «beaucoup augmenté».
Il n’a pas tort sur ce point, indique une comparaison des prix de certains produits de la marque Sans nom entre 2019 et 2022.

Les chiffres proviennent de l’application Glouton, qui compare les prix en circulaires, donc en promotion, afin de leur attribuer une note.
Chez Provigo, par exemple, le beurre salé Sans nom de 454 grammes se vendait à 4$ (à l’achat de 2 ou plus) lorsqu’il était en promotion en 2019. Il est passé à 4,69$ en 2020 et à 4,99$ en 2021, toujours quand il était en promotion. En 2022, il se vend à 5,99$ quand il est en promotion et à 6,49$ à prix courant.
«Au-delà des prix gelés et du coup marketing pour eux, c’est une promesse de stabilité à leur clientèle», indique le patron de Glouton, Jean-François Gagné Bérubé, au sujet de la mesure de Loblaw.
C’est effectivement une campagne de marketing, reconnaît Sylvain Charlebois, expert du secteur de l’alimentation. «Ils en ont bien besoin, ils se font massacrer sur les réseaux sociaux», dit-il. Il avait lui-même demandé à Loblaw, sur Twitter, de le faire.
Si la tactique est bien connue en France et en Europe, où de nombreuses mesures similaires ont pris place, celle de Loblaw surprend le spécialiste par son ampleur.
«La plus grosse mesure du genre en Europe touchait 300 produits, alors qu’on parle ici de 1500 produits», indique-t-il.
Sous enquête au fédéral
L’annonce du gel de prix des produits de la marque privée de Loblaw arrive alors que la Chambre des communes réclamait à l’unanimité, hier, qu’une enquête sur les profits des chaînes de supermarchés soit ouverte par le Bureau de la concurrence.
C’est le Nouveau Parti démocratique (NPD) qui mène ce combat depuis quelques semaines déjà. Le parti a déjà incité le comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire à se pencher sur l’inflation à l’épicerie.
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, s’est d’ailleurs attribué tout le mérite de la nouvelle mesure de Loblaw, hier.
«C’est clairement grâce à nos efforts», a-t-il dit.
En 2021, les Compagnies Loblaw ont réalisé des profits de 1,98 G$, une hausse de 66%, sur des ventes de 53,17 G$. Son bénéfice net a augmenté de 3,2% au 2e trimestre 2022.
Des prix en hausse pour les produits Sans nom
(tous les prix sont ceux offerts lors des promotions)
+20% pour le beurre salé 454 grammes
2021: 4,99$
2022: 5,99$
+47% pour les muffins anglais originaux (paquet de 6)
2021: 1,49$
2022: 2,79$
+11% pour la barre de fromage de 400 grammes
2021: 3,99$
2022: 4,49$
+11% pour le beurre d’arachides de 1 kg
2021: 3,99$
2022: 4,49$
+40% pour le bacon (500 grammes)
2021: 4,99$
2022: 6,99$
Source : glouton.app
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