Loblaw déploie ses livraisons sans conducteur au Canada

Agence QMI
Le géant du commerce de détail Loblaw a réalisé, mercredi, ses premières livraisons autonomes sans aucun conducteur, en vertu d’une entente avec le chef de file du marché de la logistique des livraisons autonomes, Gatik. Il s’agit de la première fois qu’une entreprise de camionnage autonome retire le conducteur de sécurité d’un itinéraire de livraisons au Canada.
Depuis janvier 2020, Loblaw et Gatik, ont transporté plus de 150 000 livraisons autonomes, mais sous la supervision d’un conducteur de sécurité. Cette expérience a obtenu un bilan de sécurité de 100 %, ont affirmé les deux entreprises dans un communiqué commun. L’entreprise transporte désormais certaines commandes d’épicerie en ligne pour le service PC Express de Loblaw sans aucun conducteur de sécurité. Le déploiement de ce type de livraisons sur les routes canadiennes permet à Loblaw «d’exploiter davantage d’itinéraires et de faire des visites plus fréquentes».
«En travaillant avec Gatik, nous avons démontré que la technologie de la conduite autonome permet d’améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, en acheminant un plus grand nombre de commandes pour nos clients, et ce, plus rapidement», a déclaré David Markwell, directeur, Technologie et analytique chez Loblaw.
«Le Canada est le plus récent marché dans lequel nous avons lancé notre service sans conducteur, ce qui confirme que les avantages concrets de la livraison autonome se manifestent d’abord dans la logistique des livraisons interentreprises de courtes distances», a pour sa part indiqué Gautam Narang, chef de la direction et cofondateur de Gatik.
En 2021, Gatik est devenue la première entreprise de camionnage autonome au monde à retirer le conducteur de sécurité d’un itinéraire de livraison commerciale de kilométrage intermédiaire, en transportant des marchandises pour Walmart en Arkansas, aux États-Unis.