LNH : Voici à quoi pourrait ressembler le cap salarial l’an prochain

Agence QMI
Le commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH) Gary Bettman estime que la masse salariale des équipes du circuit pourrait passer à «entre 87 à 88 millions $» la saison prochaine.
Bettman a déclaré mercredi en conférence de presse que des discussions «très préliminaires» avaient été lancées concernant le cap salarial. Il s’agirait néanmoins d’une hausse importante, puisque les clubs disposent cette saison de 83,5 millions $.
• À lire aussi: Kirill Kaprizov est prêt à dominer
• À lire aussi: À voir: les partisans des Blackhawks délirent-ils?
«L’état de la ligue est très bon. Le sport se porte très bien. Nos franchises n’ont jamais été aussi bien dirigées ou aussi fortes, et nous sommes très excités par le début de la saison qui approche», a justifié le commissaire, selon le site NHL.com, expliquant que les revenus augmentaient.
La ligue a dit s’attendre à des revenus d’environ 6,2 milliards $ pour la saison, mais qu’elle en saura plus d’ici la fin de l’année.
En 2023-2024, la LNH a offert 1 million $ supplémentaire aux directeurs généraux. Cette timide augmentation a été justifiée par l’existence des dépôts fiduciaires, qui font en sorte que les joueurs doivent encore de l’argent aux équipes en raison de la perte de revenus survenue durant la pandémie de COVID-19. Ceux-ci devraient avoir remboursé leur dette d’ici la fin de la campagne, a prévu Bettman.
Bettman a aussi indiqué que la LNH ne planifiait pas d’expansion à court terme. Il recevrait toutefois de l’intérêt de plusieurs marchés.
«Si quelque chose venait à progresser et que nous nous disions, “Ce dossier est prêt”, alors j’en parlerais aux propriétaires et nous en discuterions, mais nous ne sommes pas en mode “si vous êtes intéressés, envoyez votre demande et nous l’évaluerons”, comme nous l’avons fait avant. Nous n’en sommes pas là. Nous recevons seulement des manifestations d’intérêt, et j’ai souvent des réunions sur divers sujets. Si quelqu’un veut nous parler, nous lui parlerons», a-t-il exposé.
La LNH tiendra sa traditionnelle réunion des gouverneurs les 4 et 5 décembre prochain, à Seattle.