Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

LNH: une sensation de déjà-vu chez les Leafs

Partager

Agence QMI

2024-05-01T18:18:38Z
Partager

Ayant remporté le cinquième match de la série contre les Bruins de Boston, mardi, les Maple Leafs de Toronto, qui tirent de l’arrière 3 à 2, se retrouvent dans une situation déjà vécue. 

Gagnante au compte de 2 à 1 en prolongation lors de sa dernière sortie, l’équipe torontoise a affronté les Bruins à plusieurs reprises en séries éliminatoires au cours des dernières années. En 2013 et 2018, les Leafs ont tiré de l’arrière 3 à 1 dans la série pour ensuite l’égaler, sans toutefois être en mesure de remporter le 7e match, chaque fois au TD Garden. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’un potentiel duel décisif pourrait avoir lieu samedi.

• À lire aussi: Cooper s’excuse: «Des mots stupides qui sont sortis de ma bouche»

• À lire aussi: Marchessault et les Golden Knights pourront-ils freiner les Stars?

Il y a 11 ans, la rivalité s’est intensifiée durant le septième affrontement, qui demeure un douloureux souvenir pour les partisans torontois. Les Leafs menaient 4 à 1 en troisième période, mais les Bruins ont comblé leur retard, Patrice Bergeron inscrivant le but égalisateur avec moins d’une minute à écouler en temps réglementaire. Le Québécois a scellé l’issue du match en prolongation.

Parmi les joueurs de l’époque de l’équipe du Massachusetts, seul Brad Marchand fait toujours partie de la formation. Aucun joueur des Leafs des séries de 2013 ne se trouve encore avec l’équipe.

Cinq ans plus tard, les Leafs ont perdu en sept matchs face à leurs rivaux après avoir tiré de l’arrière 3 à 1 dans la série. Lors du rendez-vous ultime, Brad Marchand, Jake DeBrusk et David Pastrnak ont été parmi ceux qui ont touché le fond du filet. Ces trois joueurs évoluent avec les Bruins cette année.

Par ailleurs, Toronto a également perdu une 7e partie à Boston, mais cette fois, après avoir mené la série 2 à 1, puis 3 à 2.

Il reste à voir si les Leafs seront en mesure de créer l’égalité dans la série actuelle et d’éviter ainsi l’élimination, jeudi à 20 h. Le match sera diffusé sur les ondes de TVA Sports.

Publicité
Publicité