Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Prédictions audacieuses avant la saison: nos bons coups et nos échecs

Photo Martin Chevalier
Partager

Jessica Lapinski et Jean-Nicolas Blanchet

2024-03-27T19:30:00Z
Partager

C’est facile de publier des prédictions audacieuses - appelées communément «bold predictions» - pour se rendre intéressant avant la saison de la LNH. Ce l’est beaucoup moins d’évaluer si ces prédictions se sont avérées et de publier nos résultats.

• À lire aussi: Voici une statistique renversante sur le CH de 2023-2024

Mais comme le ridicule ne tue apparemment pas, voilà ce qu’ont donné nos prédictions audacieuses pour la saison 2023-2024, publiées en octobre. 

Il s’agissait de prédictions «audacieuses». Donc, il fallait quand même être un peu téméraire et s'amuser dans nos projections. Mais, nous en avons plusieurs qui se sont réalisées... et nous avons aussi de lamentables échecs. 

Ducks d’Anaheim

Trevor Zegras va décevoir en récoltant moins de points que l’an dernier (il en avait 65). À -24 et avec 88 minutes de punitions la saison dernière, Zegras a raté presque tout le camp d’entraînement, car il voulait un meilleur contrat. Il est très fort, mais n’amène pas que du positif.  

Publicité

Dans le mille. Zegras connaît une saison horrible marquée par les blessures, les rumeurs d’échanges et un faible sept points en 21 matchs. Il a réussi à passer 24 minutes au cachot durant ce court nombre de matchs.

Coyotes de l’Arizona

Cinq ans plus tard, Barrett Hayton va finalement exploser. Bourré de talent, le joueur de centre qui a été le cinquième choix au total de l’encan 2018 a connu des débuts très moyens. Mais au moment où on pouvait le qualifier de flop, il a réussi 43 points l’an dernier. Il en fera 70 comme premier joueur de centre, devant Logan Cooley.  

Barrett Hayton.
Barrett Hayton. Photo AFP

Dans le beurre. Le gros joueur de centre a été blessé et a récolté seulement 10 points en 33 matchs.

Bruins de Boston

Pour la première fois en huit ans, les Bruins vont rater les séries, faisant piètre figure sur le plan offensif, malgré une saison durant laquelle Charlie McAvoy va chauffer Cale Makar pour le trophée Norris.  

Dans le beurre. Et je salue les nombreux lecteurs qui nous avaient prédit cette erreur. Les Bruins trônent au sommet de leur division. Charlie McAvoy (44 points) ne chauffe pas du tout Cale Makar pour le trophée Norris. Makar (78 points) est deuxième dans la course, derrière évidemment Quinn Hughes, tandis que McAvoy est deuxième. Si vous pariez 10$ que Makar gagne le Norris et que cela s’avère, vous toucherez 45$. Si vous placez 10$ sur McAvoy, vous gagnerez 1010$. Ça expose à quel point ce dernier est loin de l’autre.

Sabres de Buffalo

Dylan Cozens marquera 40 buts lors d’une saison magique à Buffalo, et les jeunes Sabres pleins de talent participeront aux séries éliminatoires pour la première fois depuis... 2010-2011.

Publicité

Dans le beurre. Les Sabres ont encore une année de misère. Cozens a seulement marqué 15 buts, après une saison de 31.

Flames de Calgary 

Jonathan Huberdeau fera encore moins de 60 points durant une saison très difficile pour les Flames.  

Jonathan Huberdeau.
Jonathan Huberdeau. Photo Getty Images via AFP

Dans le mille. Les Flames ont effectivement une saison très décevante, comme Jonathan Huberdeau, qui ne franchira sûrement pas la barre des 60 points. Il en a 44 en 70 matchs.

Hurricanes de la Caroline

Jesperi Kotkaniemi franchira le cap des 60 points et les Hurricanes termineront premiers au classement général de la LNH. 

Dans le beurre, mais pas tant que ça. Notre bon vieux Jesperi ne fera pas 60 points. Il en a seulement 25 après un bon début de saison. Mais les Hurricanes sont dominants et peuvent aspirer au premier rang du classement général.

Blackhawks de Chicago

Après une saison de 36 points, le vieux Taylor Hall en fera presque le double et chauffera Connor Bedard comme meilleur pointeur de l’équipe, et tout ça, grâce à... Connor Bedard.  

Publicité
Taylor Hall.
Taylor Hall. Photo Getty Images via AFP

Dans le beurre, mais un peu d’indulgence s’il vous plaît. Taylor Hall s’est blessé en début de saison et a seulement joué 10 matchs.

Avalanche du Colorado

L’ancien porte-couleurs du Canadien qui fera le plus de points cette année dans l’uniforme de l’Avalanche ne sera pas Jonathan Drouin ni Artturi Lehkonen, mais plutôt Tomas Tatar.

Tomas Tatar dans l'uniforme des Devils.
Tomas Tatar dans l'uniforme des Devils. Photo d'archives, Martin Chevalier

Dans le beurre et pas à peu près. Lehkonen a 25 points en 35 matchs, Drouin en a 46 en 69 matchs. Tatar en a 20 en 66 matchs. L’Avalanche s’en est débarrassé contre un choix de 5e ronde. Sa saison de 48 points l’an dernier nous a dupé.

Blue Jackets de Columbus

Kent Johnson fera deux fois plus de points qu’Adam Fantilli et ce sera la dernière fois qu’il fera moins de points que Johnny Gaudreau.  

Kent Johnson.
Kent Johnson. Photo Getty Images via AFP

Dans le beurre. Après une saison intéressante de 40 points à 20 ans, Johnson a été envoyé dans la Ligue américaine durant 10 matchs cette année. En 46 rencontres dans la LNH, il compte 16 points. Fantilli en a fait 27 en 49 matchs. Mais Gaudeau est tout de même sur la pente descendante, avec un décevant 54 points en 72 matchs.

Stars de Dallas

Tyler Seguin, Matt Duchene et Evgenii Dadonov ne seront pas habillés pour un match après un début de saison difficile et ça va mal virer.  

Tyler Seguin.
Tyler Seguin. Photo Getty Images via AFP

Dans le beurre. Duchene et Seguin connaissent d’excellentes saisons et ne sont même pas proches de ne pas jouer. Evgenii Dadonov est resté sur la passerelle à quelques reprises pour se reposer, mais il compte 23 points et fait un travail honnête pour les Stars, qui n’ont pas du tout connu un début de saison difficile.

Red Wings de Detroit

David Perron marquera plus de buts qu’Alex DeBrincat lors d’une saison très décevante à Detroit, durant laquelle les Red Wings rateront les séries pour une huitième fois de suite.  

Publicité

Dans le beurre. Debrincat en compte 24 et Perron 14. Cette prédiction était sans doute influencée par la décision fâchante de Debrincat de bouder Ottawa. La saison des Red Wings n’a pas été étincelante, mais loin d’être décevante. L’équipe lutte pour une des dernières places en série.

Oilers d’Edmonton

Pour la deuxième année consécutive, les Oilers miseront sur trois attaquants qui termineront la campagne avec plus de 100 points. Le troisième ne sera toutefois pas Ryan Nugent-Hopkins, mais plutôt Zach Hyman.  

Presque dans le mille. L’équipe risque de compter deux joueurs au-dessus de 100 points (McDavid et Draisaitl) et non trois. Par contre, même si Zach Hyman ne fera pas 100 points, il a déjà marqué plus de 50 buts. Donc, en prédisant une grosse saison de sa part, on n’est pas si pire.

Panthers de la Floride

Après une saison régulière pénible l’an dernier, Sergei Bobrovsky reprendra les choses là où il les avait laissées en séries éliminatoires (si l’on oublie la ronde finale). Ce sera la renaissance du gardien russe qui, à 35 ans, sera l’un des éléments clés dans les succès des Panthers. 

Publicité
Sergei Bobrovsky.
Sergei Bobrovsky. Photo Getty Images via AFP

Dans le mille. Bobrovsky connaît sa meilleure saison en six ans avec un pourcentage d’arrêt de 0,914. Selon les maisons de paris, il est deuxième dans la course au Vezina derrière, évidemment, Connor Hellebuyck. Les Panthers, c’est l’équipe qui donne le moins de buts dans la LNH et Bobrovsky est en partie responsable de ce succès.

Kings de Los Angeles

Ce sont les Kings qui ont remporté le «derby» Pierre-Luc Dubois, mais ce ne sera pas lui, le Québécois le plus dominant à Los Angeles. Philip Danault continuera d’exceller dans les deux sens de la patinoire, il sera le centre du deuxième trio des Kings et il terminera la saison avec plus de points que son compatriote. 

Dans le mille. C’est exactement ce qui est arrivé. Et Danault a six points de plus que Dubois.

Wild du Minnesota

Il y aura au moins un nouveau marqueur de 50 buts dans la LNH. Après avoir flirté avec ce prestigieux plateau il y a deux ans (47 buts), Kirill Kaprizov l’atteindra cette saison. 

Publicité

Dans le beurre. Non, ce sera une autre saison de 40 buts pour l’excellent ailier du Wild.

Canadien de Montréal

Aux côtés d’un Cole Caufield en pleine santé, Nick Suzuki va exploser offensivement avec 85 points. Le capitaine deviendra du même coup le premier joueur du Canadien à faire plus d’un point par match depuis Alex Kovalev, en 2007-2008. 

Dans le quasi-mille. Il n’en fera pas 85. Mais il pourrait s’approcher du 80. Quand tout le monde parlait de lui comme un centre fiable d’une soixantaine de points, on réalise que Suzuki est plus que ça.

Predators de Nashville

Après avoir été impliqué dans des rumeurs de transactions, le jeune gardien Yaroslav Askarov livrera une chaude lutte devant le filet à Juuse Saros et finira par disputer presque autant de matchs que lui. 

Yaroslav Askarov.
Yaroslav Askarov. Photo d'archives, Martin Chevalier.

Dans le beurre. On ne croit pas avoir surestimé Yaroslav Askarov. Mais on pense avoir encore sous-estimé Juuse Saros qui a gardé 57 matchs cette saison, tandis qu’Askarov continue de dominer... dans la Ligue américaine.

Devils du New Jersey

Jack Hughes franchira le plateau des 100 points pour la première fois de sa carrière, après en avoir récolté 99 l’an dernier. Et il ne sera pas le seul à réussir l’exploit chez les Devils, puisqu’il sera imité par Jesper Bratt. 

Publicité
Jack Hughes.
Jack Hughes. Photo Getty Images via AFP

Dans le beurre, mais pas tant que ça. Hughes a été blessé et a raté une quinzaine de matchs. Sinon, il a roulé à un rythme pour connaître une saison de 102 points. Jesper Bratt est le meilleur pointeur des Devils avec 72 points. Il sera loin des 100. On s'est emballé.

Islanders de New York

Appuyé par Bo Horvat, Matthew Barzal va inscrire 85 points. Une première pour l’attaquant depuis sa première saison dans la LNH, en 2017-2018 (il n’a jamais fait plus de 62 points depuis).

Matthew Barzal.
Matthew Barzal. Photo AFP

Dans le mille ou presque. Avec 73 points, Barzal connaît sa meilleure saison depuis son année recrue. Il ne risque pas de se rendre à 85, mais notre prédiction avait du sens.

Rangers de New York

Après avoir connu la meilleure saison de sa carrière il y a deux ans (77 points), Chris Kreider n’a pu maintenir le rythme l’an dernier, en récoltant 54 points. À 32 ans, l’attaquant de puissance décevra encore davantage cette année. 

Dans le beurre. Kreider a rebondi cette année et compte 65 points en 72 matchs.

Sénateurs d’Ottawa

La blessure de Josh Norris fera à nouveau mal aux Sénateurs, qui, privés de profondeur au centre, enchaîneront les défaites en début de saison. Des revers qui sonneront le glas de D.J. Smith derrière le banc. Le nom de Patrick Roy va revenir dans le débat.

Publicité
Patrick Roy.
Patrick Roy. Photo d'archives, Agence QMI

Non seulement c’est dans le mille, mais c’est dans le double bullseye.

Flyers de Philadelphie

Les Flyers seront la pire équipe de la ligue, et de loin. Ils ne franchiront pas la barre des 20 victoires. 

Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

Dans le beurre. Les Flyers sont en séries et auront sûrement plus de 40 victoires. C'est sûrement notre pire prédiction.

Penguins de Pittsburgh

Les Penguins sont ceux qui ont pris le «risque» d’aller chercher Erik Karlsson et son différentiel de -26 l’an dernier. Mais la stratégie s’avérera payante, car c’est par son apport offensif (101 points en 2022-2023) que le gagnant du trophée Norris se démarquera, et les vieux Penguins batailleront en haut du classement dans la Métropolitaine. 

Dans le beurre. Les Penguins sont loin des séries. Karlsson a fait 46 points.

Sharks de San Jose

Les pauvres Sharks ne feront assurément pas les séries, mais ils miseront sur deux marqueurs de 30 buts: le Québécois Anthony Duclair et un certain... Mike Hoffman. 

Publicité

Dans le beurre. Duclair, qui a été échangé à Tampa Bay, compte 21 buts. Notre sympathique Mike Hoffman en a 11.

Kraken de Seattle

Après avoir atteint les séries à sa deuxième saison dans la LNH, le Kraken sera décevant cette année. Un retour à la case départ. 

Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

Dans le mille. C’est effectivement un peu un retour à la case départ à Seattle.

Blues de St. Louis

Samuel Blais sera l’un des joueurs les plus importants chez les Blues cette année. L’attaquant de Montmagny reprendra les choses là où il les a laissées à son retour à St. Louis: il a conclu la dernière saison avec 20 points à ses 31 derniers matchs. 

Dans le beurre. Blais a récolté sept points en 45 matchs. Il n’a pas eu beaucoup d’impact cette saison.

Lightning de Tampa Bay

Après avoir atteint le plateau des 50 buts l’an dernier, Brayden Point fera encore mieux cette saison. Il inscrira au moins neuf filets de plus et passera le cap des 60 buts. 

Brayden Point.
Brayden Point. Photo Getty Images via AFP

Dans le beurre. Point n’atteindra probablement pas la marque des 50 buts.

Maple Leafs de Toronto

À 33 ans, John Tavares connaîtra sa meilleure campagne dans la LNH. Le premier choix du repêchage de 2009 fera 90 points, soit deux points de plus qu’à sa première saison à Toronto. 

Publicité
John Tavares.
John Tavares. Photo Getty Images via AFP

Dans le beurre. C’est plutôt l’inverse. Tavares risque de connaître sa pire saison depuis sa première saison, en 2009. C’est-à-dire moins de 60 points. À 11 M$ encore l’an prochain, ça fera encore très mal aux Leafs.

Canucks de Vancouver

Ce n’est pas Elias Pettersson, mais Andrei Kuzmenko qui sera le meilleur pointeur du club, à sa deuxième campagne en Amérique du Nord. Le Russe a fait 74 points en 2022-2023, contre 102 pour Pettersson. 

Andrei Kuzmenko.
Andrei Kuzmenko. Photo Getty Images via AFP

Dans le beurre, par beaucoup. Kuzmenko a marqué 13 buts cette année. Cette prédiction pourrait aussi gagner un prix de médiocrité.  

Golden Knights de Vegas

Jack Eichel va faire taire la majorité de ses détracteurs en inscrivant au moins 80 points, ce qui représentera la meilleure production offensive de sa carrière, à ce jour. 

Dans le mille ou presque. Eichel a raté une quinzaine de matchs, mais compte tout de même plus qu’un point par match. Sinon, il s’enlignait vers une saison de 77 points.

Capitals de Washington

John Carlson ne sera pas le meilleur pointeur parmi les défenseurs des Capitals. Ce sera Rasmus Sandin, 23 ans, qui en a totalisé 35 l’an dernier, à Toronto et à Washington. 

Rasmus Sandin.
Rasmus Sandin. Photo Getty Images via AFP

Dans le beurre. On a surestimé Sandin qui compte 20 points. Le vieux Carlson en compte 45.

Jets de Winnipeg

Cole Perfetti doublera sa production offensive de l’année passée et il atteindra le cap des 60 points, à 21 ans. 

Cole Perfetti.
Cole Perfetti. Photo d'archives, Martin Chevalier.

Dans le beurre. Les Jets sont patients avec Perfetti qui n’a pas d’énormes occasions de se faire valoir. Il compte 32 points en 66 matchs.

Publicité
Publicité