Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

LNH: un gros changement à venir dans la formule des séries?

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2025-07-19T21:51:38Z
Partager

L’actuelle formule des séries éliminatoires dans la Ligue nationale de hockey (LNH) ne fait pas l’unanimité, et tout porte à croire que les choses pourraient changer dans les prochaines années.

C’est en tout cas ce que l’informateur Chris Johnston du site The Athletic a expliqué lors de son passage à la baladodiffusion Steve Dangle Podcast, mardi.

• À lire aussi: Blake Wheeler accroche ses patins après 16 saisons dans la LNH

• À lire aussi: Ovechkin demande le retour des Russes dans les compétitions sportives mondiales

• À lire aussi: Cinq moments de pur chaos en 2024-2025

En effet, la LNH pourrait imiter la NBA en créant un tournoi de qualification pour les éliminatoires. Néanmoins, il faudrait attendre le départ de Gary Bettman à titre de commissaire du circuit pour que cette nouvelle formule soit implémentée.

«Je peux vous dire qu’en interne, la demande est très forte; lorsqu’il y aura un changement de commissaire... je pense que ce sera l’un des premiers changements majeurs que la ligue fera», a-t-il affirmé.

Certains observateurs se demandent d’ailleurs pourquoi Bettman n’a toujours pas instauré cette réforme, puisqu’elle pourrait apporter des revenus supplémentaires à la ligue et aux équipes. Cela dit, Johnston a expliqué pourquoi ce type de tournoi n’existe pas dans la LNH.

«Je pense que les réseaux de télévision n’ont pas montré beaucoup d’intérêts pour ça», a poursuivi le journaliste. «Et puis, Bettman pense que les séries éliminatoires de la Coupe Stanley sont déjà la meilleure chose qui existe dans le sport professionnel. Alors, pourquoi changer une formule gagnante?»

En guise de rappel, dans la NBA, les équipes terminant de la septième à la dixième position dans chaque association se battent pour les deux dernières places donnant accès aux éliminatoires dans un tournoi de qualification. Les vainqueurs deviennent alors les septième et huitième têtes de séries, et affrontent lors du premier tour les deux meilleures formations de leur association respective.

Publicité
Publicité