LNH : les plateaux les plus impressionnants qui seront atteints en 2025-2026
Agence QMI
La saison 2025-2026 sera pour certains joueurs l’occasion de continuer à écrire leur légende.
Ils seront plusieurs à garder à l’œil des plateaux importants au cours de la prochaine campagne. Que ce soit au niveau des buts, des points ou des matchs disputés, les exploits ne devraient pas manquer.
• À lire aussi: Jeux olympiques de 2026: le Canada changera-t-il sa formule gagnante?
• À lire aussi: Porter Martone s’en va aussi aux États-Unis
Voici les principaux joueurs à surveiller :
Alexander Ovechkin
À tout seigneur, tout honneur. Après avoir gardé les partisans en haleine durant sa quête pour dépasser le record de buts de Wayne Gretzky, le capitaine des Capitals de Washington peut devenir le premier joueur de l’histoire à inscrire 900 filets en saison régulière.
Pour ce faire, Ovechkin n’aura besoin... que de trois buts. En considérant qu’il en a marqué 44 en seulement 65 parties la saison dernière, cela devrait être un jeu d’enfant. Il pourrait également s’agir du dernier grand plateau à atteindre pour le Russe, qui aura 40 ans en septembre.
Sidney Crosby
Que serait une saison de la Ligue nationale de hockey (LNH) sans grand exploit de Crosby? De son côté, ce sont les 1700 points qui lui tendent les bras. Le légendaire attaquant des Penguins de Pittsburgh pourrait y parvenir en moins de deux mois, lui qui devra ajouter 13 points à sa fiche.
Avec 36 points en 2025-2026, il pourrait aussi égaler le total de Mario Lemieux, ce qui serait très significatif pour la concession de la Pennsylvanie. Crosby passerait du même coup au huitième rang des pointeurs de tous les temps.
Connor McDavid
Avec une autre saison de 100 points, une neuvième, Connor McDavid pourrait prendre l’exclusivité du troisième échelon dans l’histoire du circuit Bettman. Le joueur de centre des Oilers d’Edmonton a atteint cette marque autant de fois que Marcel Dionne.
Wayne Gretzky (15 fois) et Mario Lemieux (10 fois) se dressent encore sur son chemin. Après un début de campagne plus ordinaire en 2024-2025, McDavid s’est bien repris pour terminer à exactement 100 points, en 67 rencontres.
Brent Burns, Alexander Ovechkin et Anze Kopitar
L’exceptionnelle longévité de ces trois joueurs devrait leur permettre d’atteindre et de dépasser le plateau des 1500 matchs dans la LNH. Burns (1497) s’est engagé avec l’Avalanche du Colorado pour disputer une 23e saison chez les professionnels.
Ovechkin (1491) n’a pas fini de faire parler de lui, avec ses statistiques dignes d’un jeu vidéo. Kopitar (1454), lui, a encore de belles années devant lui et se rendra à 1500 matchs en évitant les blessures, ce qu’il a fait de façon admirable depuis le milieu des années 2000.
Ayant joué l’an dernier avec les Blues de St. Louis, Ryan Suter (1526) est le meneur au chapitre des matchs parmi les joueurs actifs. Or, il n’a pas encore de contrat en main pour la prochaine saison.
Steven Stamkos
Loin derrière Ovechkin, c’est Crosby qui est le deuxième meilleur buteur toujours en activité avec ses 625 filets. Un autre Canadien lui souffle toutefois dans le cou : Steven Stamkos. L’attaquant des Predators de Nashville a besoin de 18 buts pour se rendre à 600.
Il devrait y arriver sans peine, lui qui en avait obtenu 27 en 2024-2025, au cours d’une saison particulièrement difficile pour les «Preds». Avec une récolte équivalente, il peut faire son entrée dans le top 20, devant Jari Kurri, Dino Ciccarelli et Bobby Hull.
Deux joueurs peuvent quant à eux aspirer au plateau des 500 buts, soit John Tavares (494) et Patrick Kane (492).
Les 1000 points
Après Connor McDavid et Nathan MacKinnon l’an dernier, la prochaine cuvée de joueurs en mesure d’atteindre les 1000 points sera plus conséquente. Nikita Kucherov (994), Brad Marchand (980), Leon Draisaitl (956) et Jamie Benn (956) peuvent mathématiquement y parvenir.
Ce ne devrait être qu’une formalité pour les trois premiers, mais pour Benn, ce sera plus ardu. Le capitaine des Stars de Dallas a accepté une importante diminution de salaire pour demeurer avec son équipe de toujours. Son rôle plus limité ne lui garantira peut-être pas des statistiques aussi reluisantes qu’autrefois.