LNH : les Flames retireront le chandail de cet ancien gardien étoile

Agence QMI
Élément-clé de sa formation autrefois, l’ex-gardien Miikka Kiprusoff verra son numéro 34 retiré par les Flames de Calgary avant le match du 2 mars 2024 contre les Penguins de Pittsburgh au Scotiabank Saddledome, a indiqué l’équipe albertaine, mardi.
Le Finlandais a évolué pendant neuf ans avec le club l’ayant acquis des Sharks de San Jose en novembre 2003. Il a récolté 305 victoires et 41 blanchissages, ce qui constitue des sommets dans l’histoire de la concession. Kiprusoff a participé à 576 rencontres de saison régulière avec les Flames et a mené les siens vers la finale de la Coupe Stanley au printemps 2004.
- À lire aussi : Ces joueurs surpayés pourront-ils en donner plus au CH?
- À lire aussi : Minorités visibles au hockey: «Moi, j’ai tout entendu, j’ai tout vu» - Duclair
«Je suis honoré et heureux de cette reconnaissance de ma carrière à Calgary. Voir mon nom et mon numéro inscrits à côté de ces grands joueurs, particulièrement mon ami, le légendaire Mike Vernon, est vraiment le moment fort de mon parcours», a-t-il affirmé dans un communiqué en évoquant un autre gardien ayant marqué l’équipe.
«Personnellement, ce fut un privilège d’avoir été son coéquipier. Sous son masque se cachait un féroce compétiteur qui nous a donné de la confiance et une opportunité de gagner à chaque soir», a ajouté le directeur général Craig Conroy, qui a effectué deux séjours avec le club comme hockeyeur, entre 2000-2001 et 2010-2011.
S’il a remporté un trophée Vézina en 2005-2006 grâce à 10 jeux blancs et fait partie des finalistes à l’obtention du Hart, le principal concerné a sûrement un seul regret : avoir perdu le septième match de la finale contre le Lightning de Tampa Bay en 2004.
«Depuis qu’on m’a appris la nouvelle, beaucoup de mes moments préférés ont refait surface dans mon esprit. Nos succès nous ayant menés au tour ultime sont certes les plus concrets. Nous étions si proches de donner une autre coupe à la ville. Ce weekend représentera une belle occasion de revoir d’anciens coéquipiers qui ont participé à ce chemin fructueux et de revivre des souvenirs», a mentionné Kiprusoff.