Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

LNH: la coupe Stanley ne pourra pas visiter la Russie ou le Bélarus cet été

Des amateurs de hockey tiennent la coupe Stanley en Slovaquie, amenée par Michal Handzus après la victoire des Blackhawks de Chicago en 2013.
Des amateurs de hockey tiennent la coupe Stanley en Slovaquie, amenée par Michal Handzus après la victoire des Blackhawks de Chicago en 2013. AFP
Partager

AFP

2022-06-16T13:37:49Z
Partager

Que ce soit le Lightning de Tampa Bay ou l’Avalanche du Colorado qui remporte la finale de la Coupe Stanley, la coupe elle-même n’ira pas en Russie ou au Bélarus dans les prochains mois, a déclaré mercredi Bill Daly, le commissaire adjoint de la Ligue nationale de hockey sur glace (LNH).

• À lire aussi: «La bonne équipe a gagné» - Jon Cooper

• À lire aussi: «Je n’ai eu qu’à tirer au but» – Andre Burakovsky

S’exprimant à Denver avant la victoire (4-3) après prolongations de Colorado devant Tampa Bay lors du premier match de la finale au meilleur des sept manches, Daly a expliqué que les responsables de la ligue avaient informé les deux équipes que leurs joueurs russes devraient attendre avant de ramener la Coupe chez eux.

La tradition veut que chaque joueur de l’équipe gagnante prenne possession du trophée pendant une journée. Mais avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui entre dans son quatrième mois, et le Bélarus considéré comme un allié de l’attaque russe, Daly a dit que les joueurs de ces pays ne seraient pas en mesure de ramener la Coupe chez eux dans l’immédiat.

« En ce qui concerne cet été, la Coupe n’ira pas en Russie ou au Bélarus », a affirmé Daly, précisant qu’à l’avenir rien n’était écarté si le conflit prenait fin.

« Cela peut se produire comme nous l’avons fait avec la pandémie, mais cela n’arrivera pas cet été », a-t-il prévenu.

Trois joueurs de Tampa Bay sont russes: l’attaquant vedette Nikita Kucherov, le gardien Andrei Vasilevskiy, MVP des séries éliminatoires 2021, et le défenseur Mikhail Sergachev.

AFP
AFP

Colorado compte dans ses rangs deux joueurs russes, l’ailier droit Valeri Nichushkin et l’ailier gauche Mikhail Maltsev, pas encore aligné en séries. Toutefois, le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a indiqué que les équipes seraient toujours en mesure de recruter des joueurs de Russie ou du Bélarus lors de la prochaine draft de la LNH.

« Ils seront totalement disponibles pour la sélection, comme ils le sont chaque année », a-t-il détaillé à propos des joueurs de ces deux pays.

Publicité
Publicité