Le hockeyeur Johnny Gaudreau perd la vie, frappé par un conducteur en état d’ébriété: «Une tragédie inimaginable»
Agence QMI et Kevin Dubé
Véritable tragédie dans le monde du hockey: Johnny Gaudreau, l’attaquant vedette des Blue Jackets de Columbus, et son frère Matthew ont perdu la vie jeudi soir, happés mortellement par un conducteur en état d’ébriété.
Selon le réseau Fox 29, les deux frères se promenaient en vélo jeudi soir dans les rues d’Oldsmans Township au New Jersey, lorsque le drame s’est produit. Le conducteur du véhicule est demeuré sur la scène et, selon plusieurs médias, il était en état d’ébriété.
L’ancien joueur avant des Flames de Calgary avait 31 ans. Son frère en avait 29. Ils s’apprêtaient à assister au mariage de leur sœur Katie et du hockeyeur Devin Joyce, ce vendredi.
Conduite dangereuse
De son côté, le chauffard, un homme de 43 ans du nom de Sean Higgins, a été arrêté et est détenu pour avoir causé la mort avec une automobile.
Selon ABC, Higgins, était au volant de son véhicule, une Jeep Grand Cherokee, sur la route 551 en direction nord, lorsqu’il s’est retrouvé derrière deux véhicules, une berline et un VUS.
Il aurait alors dépassé la berline en empruntant la voie à sa gauche, celle en direction sud, puis se serait retrouvé derrière le VUS qui s’approchait des deux cyclistes roulant dans l’accotement, en direction nord. Le VUS se serait alors déplacé vers le milieu de la route pour laisser de l’espace aux frères Gaudreau et les dépasser de façon sécuritaire. C’est à ce moment que Higgins aurait tenté de le dépasser par la droite, happant les deux hommes, par-derrière. Ces derniers ont par la suite succombé à leurs blessures, selon la police d’État du New Jersey.
D’ailleurs, la résidence des parents des frères Gaudreau est située sur la route où a eu lieu le terrible accident, selon NJ.com.
«Tragédie inimaginable»
«Les Blue Jackets de Columbus sont choqués et dévastés par cette tragédie inimaginable. Johnny [Gaudreau] était non seulement un très bon joueur de hockey, mais surtout un aimable mari, père, fils, frère et ami. Nous exprimons nos plus sincères condoléances à son épouse, Meredith, à ses enfants, Noa et Johnny, à ses parents, à leur famille et à leurs amis pour la perte soudaine de Johnny et Matt», a déclaré la formation de l’Ohio dans un communiqué publié dans les réseaux sociaux.
Il s’agit d’une autre tragédie qui frappe les Blue Jackets en un peu plus de trois ans. Le 4 juillet 2021, le gardien Matiss Kivlenieks avait aussi perdu la vie dans des circonstances tragiques, en marge des festivités du Jour de l’indépendance américaine.
La Ligue nationale de hockey (LNH) a également réagi à la triste nouvelle, par le biais de son commissaire Gary Bettman.
«La famille de la Ligue nationale de hockey est choquée et attristée par le décès tragique de l’attaquant des Blue Jackets de Columbus Johnny Gaudreau et de son frère Matthew», a-t-il commenté. «Même si l’esprit contagieux de Johnny pour le jeu et ses aptitudes à couper le souffle sur la glace lui ont valu le surnom de “Johnny Hockey”, il était bien plus qu’un simple joueur de hockey éblouissant; il était un père dévoué et un mari, un fils, un frère et un coéquipier bien-aimé qui s’est fait aimer de toutes les personnes assez chanceuses pour avoir croisé son chemin.»
Choix de quatrième ronde des Flames de Calgary en 2011, Gaudreau a joué 763 matchs dans la LNH avec le club albertain et les Blue Jackets, amassant 243 buts et 500 mentions d’aide, pour 743 points.
Il était père de deux jeunes enfants: Noa, un an, et Johnny, âgé de six mois. De son côté, la conjointe de Matthew, Madeleine, est enceinte du premier enfant du couple et doit accoucher dans quatre mois, selon ce que rapporte TMZ.