LNH: Jesper Wallstedt ne tient rien pour acquis

Agence QMI
Nommé meilleur gardien de but du Championnat du monde de hockey junior, le Suédois Jesper Wallstedt sait que la route vers la Ligue nationale de hockey (LNH) sera ardue.
Le choix de premier tour du Wild du Minnesota en 2021, qui a excellé en première ligue suédoise (SHL) la saison dernière, devrait faire le saut en Amérique du Nord en 2022-2023. Il portera les couleurs du Wild de l’Iowa, dans la Ligue américaine.
«C’est très important qu’il soit acclimaté au style de jeu nord-américain, a expliqué le directeur général Bill Guerin au site du circuit Bettman. C’est un processus qu’il devra traverser pour accéder à la LNH. Nous voulons bien faire les choses et ne pas précipiter son arrivée.»
De toute façon, la formation du Minnesota n’aurait aucune raison de lui accorder son filet dès la saison prochaine. La prolongation de contrat de deux ans qu’a paraphée Marc-André Fleury et l’arrivée de Filip Gustavsson leur offrent le luxe de la patience.
Et même s’il a été magistral au Mondial junior – son taux d’efficacité de ,940 et sa moyenne de buts accordés de 1,62 en sont la preuve –, Wallstedt sait qu’il a encore bien des croûtes à manger avant de pouvoir tenir tête soir après soir aux meilleurs joueurs de hockey sur la planète.
«J’ai juste besoin de travailler très fort, a-t-il dit. J’espère qu’un jour, je pourrai prouver à l’organisation et à moi-même que je mérite ma place au plus haut niveau.»
Le portier de 19 ans, perçu comme l'un des meilleurs espoirs de la LNH à sa position, a présenté un taux d'efficacité de ,917 et une moyenne de 1,98 avec le Lulea HF en 2021-2022. Son équipe a plié l'échine en sept rencontres en finale de la SHL face au Färjestad BK.