LNH: de la fébrilité au choc pour Marc-Édouard Vlasic
En 24 heures, l’organisation des Sharks a vécu la nomination de Mike Grier et la mort de Bryan Marchment


Jessica Lapinski
Les deux derniers jours ont été des montagnes russes d’émotions pour Marc-Édouard Vlasic. Après la fébrilité suscitée par l’embauche de Mike Grier à titre de directeur général des Sharks de San Jose, le défenseur a vécu le choc de la mort subite de Bryan Marchment.
• À lire aussi: Un repêchage à la mémoire de Bryan Marchment
• À lire aussi: Bryan Marchment retrouvé mort dans sa chambre
• À lire aussi: Ommnium Québec Célébrités: un nouveau nom, mais le même but
« C’est une triste nouvelle, très triste. À 53 ans... Tout le monde de l’organisation est encore sous le choc. Je le voyais des fois, ça faisait longtemps qu’il était avec les Sharks », a regretté Vlasic, aujourd'hui, en marge de l’Omnium Québec Célébrités, qui se déroulait au Club de golf Cap-Rouge.
Marchment a été trouvé mort dans sa chambre d’hôtel à Montréal mercredi. Il se trouvait dans la métropole afin d’assister au repêchage, à titre de recruteur pour les Sharks. Les circonstances de son décès étaient encore inconnues, aujourd'hui.
Considéré comme un robuste défenseur, Marchment a disputé plus de 900 matchs dans la Ligue nationale. Il avait accepté les fonctions de dépisteur en 2007, peu après sa retraite.
Aller-retour Montréal-Québec
Comme le repêchage se déroule cette année au Centre Bell, Vlasic, Montréalais d’origine, tenait à y être. Il est arrivé mardi, la veille du drame. Malgré les émotions des derniers jours, l’ancien des Remparts a tenu à faire le déplacement vers Québec ce matin, pour honorer sa promesse de participer au tournoi de golf organisé par la Fondation Maurice-Tanguay.
Le défenseur de 35 ans a ensuite repris la route vers Montréal, afin d’assister à la séance de sélection.
Une nouvelle ère à San Jose
La triste nouvelle du décès de Marchment est venue assombrir le début d’une nouvelle ère à San Jose. L’embauche de Grier, premier DG afro-américain dans l’histoire de la LNH, a été annoncée mardi.
L’ex-attaquant succède à Doug Wilson, qui avait démissionné en avril dernier en citant des ennuis de santé, après avoir passé 19 années aux commandes de l’équipe.
Cette nomination, Vlasic la considère comme « excitante ». Mais elle est aussi un peu spéciale, puisque les deux hommes ont été coéquipiers durant trois saisons chez les Sharks, entre 2006 et 2009.
Vlasic venait alors tout juste d’être repêché, tandis que Grier en était à ses derniers milles dans la Ligue nationale.
Maintenant, les entraîneurs
« C’est un peu bizarre d’avoir comme directeur général un gars avec qui tu as déjà joué, a relevé le Québécois. Mais je le connais très bien, il est très gentil. Je suis le seul gars chez les Sharks qui a déjà joué avec lui et je m’entendais super bien avec lui, comme tout le monde à l’époque. »
Les Sharks ont été exclus des éliminatoires lors des trois dernières campagnes.
Vendredi dernier, l’entraîneur-chef Bob Boughner, ainsi que ses adjoints John MacLean et John Madden, ont été congédiés par celui qui occupait le poste de DG par intérim, Joe Will. Après la nomination du nouveau directeur général viendra donc bientôt celle du nouvel entraîneur.
Le successeur de Boughner sera sans doute choisi par Grier, croit Vlasic, afin qu’il ait « ses entraîneurs » en poste, comme c’est souvent le cas dans le milieu.
Le défenseur se souvient de Grier comme d’un « joueur très travaillant » et il estime qu’il transposera cette mentalité dans son nouveau rôle.
« Il va travailler fort pour mettre en place une équipe compétitive qui va être en mesure de retourner en séries », a-t-il assuré.