LNH: Daniel Brière officiellement DG des Flyers

Agence QMI
Les Flyers de Philadelphie ont accordé de manière permanente le poste de directeur général à Daniel Brière, en plus de confier l’emploi de président des opérations hockey à Keith Jones, jeudi.
Ayant remplacé sur une base intérimaire Chuck Fletcher, congédié en mars, Brière aura le mandat de relancer une équipe ayant raté les séries éliminatoires cette année. Philadelphie a terminé au 14e rang de l’Association de l’Est de la Ligue nationale de hockey avec 75 points. Le Québécois entend mettre à profit son expérience de 17 ans comme joueur de la Ligue nationale et son bagage de gestionnaire.
- À lire aussi: Flyers: une identité à rebâtir
- À lire aussi: Les Maple Leafs ont-ils trouvé leur Cam Ward?
- À lire aussi: C’était un match pourri, selon l’entraîneur des Devils
«Dire que cela représente un rêve devenant réalité est un euphémisme, a-t-il déclaré par voie de communiqué. J’ai consacré ma vie au hockey et obtenir cette opportunité [...] dans une ville signifiant tellement à mes yeux est excitant. Je ne peux décrire en mots mon enthousiasme. Je crois réellement qu’il s’agit d’une époque intéressante pour les Flyers en raison des pas que nous avons réalisés durant la dernière saison. Notre club a répondu aux standards établis sur la patinoire et à l’extérieur, et le processus est en marche. Il y a encore beaucoup de travail à abattre, mais les récents mois m’ont rendu plus affamé de rebâtir cette formation et d’offrir une coupe Stanley à cette ville.»
Un habitué de l'équipe
Brière aura donc Jones comme supérieur immédiat. Celui-ci a agi comme analyste à la télévision au cours des 23 dernières années et a œuvré au réseau local de NBC Sports afin de suivre les faits et gestes des Flyers sur la patinoire. L’ex-attaquant a totalisé 491 matchs du calendrier régulier en carrière, de 1992 à 2001.
OFFICIAL: The Flyers have named Keith Jones to the position of President of Hockey Operations and named Daniel Briere to the position of General Manager. https://t.co/LqajwplUfC
— Philadelphia Flyers (@NHLFlyers) May 11, 2023
«Pouvoir réinstaurer la tradition gagnante que tout le monde connaît au sein de cette équipe représente un honneur pour moi et je ne le prends pas à la légère, a-t-il affirmé. Je perçois les Flyers comme une organisation de première classe dans la LNH et le sport professionnel. J’ai vu comment cette ville et ces partisans peuvent se rallier derrière leur club et il n’y a rien de comparable. Avec le groupe de dirigeants en place, j’ai pleinement confiance de nous voir sur la bonne voie et les résultats viendront.»
Pour revenir à Brière, il a rejoint le personnel des opérations hockey des Flyers après avoir travaillé cinq ans avec les Mariners du Maine, dans l’ECHL. Il a notamment occupé le siège de président et de gouverneur de cette formation.
«Il offre une vision nouvelle et un intense désir de gagner à la fonction de DG. Danny est enthousiaste relativement à la reconstruction de la concession qu’il connaît si bien, a complimenté Daniel J. Hilferty, gouverneur des Flyers. Après un impressionnant parcours de hockeyeur, il comprend encore le sport et le joueur d’aujourd’hui, sachant comment prendre des décisions intelligentes au hockey. Sans aucun doute, il a prouvé qu’il est la bonne personne pour cet emploi, en regard avec ce que nous souhaitons réussir.»
-Par ailleurs, le club a confirmé le retour de l’entraîneur-chef John Tortorella.