Découvrez notre classement des 50 meilleurs joueurs de la LNH


Jonathan Bernier
Il y a des joueurs qui vous gardent sur le bout de votre siège, car, à tout moment, ils peuvent réaliser une montée, une passe ou un but spectaculaire. Connor McDavid, Nikita Kucherov et Leon Draisaitl font assurément partie du groupe.
• À lire aussi: Pas de recul pour le Canadien: la vaste majorité de nos 30 experts lui prédisent les séries en 2025-2026
• À lire aussi: Chronique de Marc de Foy | Slafkovsky doit passer à une vitesse supérieure et viser 70 points
• À lire aussi: Chronique de Jean-Nicolas Blanchet | Je vais enfin comprendre pourquoi on les appelle «les Glorieux»
Mais pour être sacré meilleur joueur de la LNH, il faut plus que des étincelles. Il faut être plus complet, plus conscient de son jeu défensif, plus puissant. Il faut s’attarder aux détails, ceux qui font le succès d’une équipe sans vous projeter sous les feux de la rampe ou dans les jeux de la semaine.
C’est la raison pour laquelle, pour la deuxième année consécutive, Nathan MacKinnon occupe le sommet de notre palmarès. Sans nécessairement être le joueur le plus spectaculaire, l’attaquant de l’Avalanche du Colorado s’est hissé pour une deuxième saison de suite au second rang de la colonne des pointeurs. Chaque fois, il n’a été coiffé que par Nikita Kucherov.
Encore une fois, Connor McDavid a grandement été considéré pour le titre de numéro un. Après tout, on ne rejoint pas le plateau des 100 points huit fois de suite par hasard. Sans compter qu’il a aidé les Oilers à atteindre la finale de la coupe Stanley lors des deux printemps.
Dans une classe à part
Si l’ordre des attaquants peut être matière à discussion, il n’y a pas photo chez les défenseurs et les gardiens.
Pour la quatrième fois de suite, Cale Makar est l’arrière le mieux classé. Il semble qu’on ne soit pas les seuls à être de cet avis puisqu’il a reçu 176 des 191 votes de première place dans le scrutin du trophée Norris.
En plus d’être dans une classe à part avec ses 30 buts et des 92 points et d’être le général de l’attaque massive de l’Avalanche, il a été utilisé à profusion à court d’un homme. Ce dont Zach Werenski et Quinn Hughes, les deux autres défenseurs apparaissant dans notre top 10, ne peuvent se vanter.
Du côté des hommes masqués, impossible de passer à côté de Connor Hellebuyck. Le récipiendaire des trophées Hart et Vézina a fait l’un des bonds les plus remarquables de notre classement, en passant du 29e au 5e rang.
Voilà ce qui arrive lorsqu’on passe près d’égaler une marque appartenant à Martin Brodeur. Pour l’instant, c’est la seule comparaison que l’on puisse faire entre Hellebuyck et le légendaire gardien québécois.
Il lui faudra un peu plus de régularité, surtout en séries éliminatoires, avant d’aspirer à la même renommée.
Deux joueurs du Canadien, aucun Québécois
Pour la première fois depuis des lunes, deux joueurs du Canadien apparaissent dans ce palmarès. Nick Suzuki a fait un bond de 12 places, passant du 32e au 20e rang. Le capitaine du Canadien est en constante progression depuis son entrée dans le circuit Bettman, en 2019-2020. Dans un avenir pas si lointain, il pourrait viser le plateau des 100 points. Et ce, en étant capable de s’acquitter de certaines missions défensives.
Lane Hutson est l’autre heureux élu du Tricolore. Avec une récolte inattendue de 66 points à sa saison recrue, il s’est rapidement hissé parmi les meilleurs de sa profession. D’ailleurs, rien ne laisse présager une baisse de régime pour celui qui pense plus vite que son ombre lorsqu’il est en possession de la rondelle.
Quelques membres de notre top 50 de l’an dernier ont glissé hors du classement. C’est le cas de Jonathan Marchessault, le seul Québécois en lice dans notre édition de l’an dernier.
Cette fois, on a eu beau tourner la situation dans tous les sens, aucun hockeyeur originaire de la Belle Province n’est parvenu à se classer.
Un triste constat qui confirme qu’on ne produit plus de joueurs d’impact.
50. John Tavares – Toronto – NC

À 34 ans, il continue de produire à un rythme avoisinant le point par match. Il a marqué 38 buts, dont huit gagnants. Il est un leader respecté chez les Leafs. D’ailleurs, il a choisi de demeurer à Toronto pour les quatre prochaines saisons.
49. Gustav Forsling – Floride – NC

Il incarne à la fois la stabilité et la mobilité en zone des Panthers. S’ils misent sur une défense étanche et se tirent bien d’affaire en infériorité numérique, c’est en grande partie grâce à lui. Il domine le circuit avec +149 au cours des quatre dernières saisons.
48. Tage Thompson – Buffalo – NC

Patineur tout de même fluide pour son gabarit, c’est en décochant des boulets de canon qu’il a marqué la grande majorité de ses 44 buts la saison dernière. Il a été une menace à forces égales avec 37 buts, un sommet dans la LNH.
47. Lane Hutson – Montréal – NC

Il a ébloui la planète hockey à sa saison recrue. Il s’est approché de plusieurs records de la LNH pour les défenseurs de première année. Il compense son petit gabarit par sa vitesse d’exécution et la force de son QI hockey.
46. Jake Oettinger – Dallas – 44e

À 26 ans, il arrive à son apogée. Avec l’équipe qu’il a devant lui, son style combatif et son positionnement adéquat, il pourrait succéder à Connor Hellebuyck au titre de meilleur gardien. D’ailleurs, au cours des trois dernières saisons, il n’y a que le cerbère des Jets qui a été plus victorieux que lui (121 contre 108).
45. Devon Toews – Colorado – NC

Il est le comparse de Cale Makar, celui qui lui permet de se porter en attaque sans s’inquiéter de ce qui se passe derrière lui. Il est la description de l’arrière défensif à l’état pur. Il est fiable, constant et efficace partout sur la patinoire.
44. Filip Forsberg – Nashville – 17e

Rien n’a fonctionné à Nashville l’hiver dernier. Forsberg a lui-même connu un net recul, passant de 94 points à 76 (et de 48 buts à 31). Il n’en demeure pas moins un attaquant dangereux, doté d’une dégaine rapide. On lui souhaite de rebondir.
43. Charlie McAvoy – Boston – 49e

Sa saison a été écourtée en raison de la Confrontation des 4 nations. Rien pour aider la saison de misère des Bruins. Ce sera encore difficile à Boston, mais au moins, le défenseur sera là pour protéger son territoire efficacement et relancer l’attaque.
42. Sam Bennett – Floride – NC

Il est sorti de l’ombre à la Confrontation des 4 nations, avant d’obtenir son heure de gloire en séries éliminatoires. Le plus récent lauréat du trophée Conn-Smythe allie pugnacité, intensité et flair autour du filet adverse.
41. Clayton Keller – Utah – 35e

Oublié parce qu’il a longtemps joué dans un marché discret, Keller est un franc-tireur et un excellent passeur. Le capitaine du Mammoth a dominé son équipe avec 90 points, 15 de plus que son plus proche poursuivant.
40. Sergei Bobrovsky – Floride – 33e

À 37 ans, il n’est plus une fleur de printemps, mais il semble encore au sommet de son art. Reste à savoir si les trois longs parcours des Panthers en séries éliminatoires finiront par l’user. Au moins, il peut compter sur ses coéquipiers pour limiter le nombre de tirs.
39. Jesper Bratt – New Jersey – NC

Avec les absences répétées de Jack Hughes, il est celui qui a dirigé l’attaque des Devils lors des deux dernières saisons. Il a été opéré à une épaule au début de l’été, mais il devrait être prêt lors du lancement de la campagne.
38. Sebastian Aho – Caroline – 26e

Il est l’un des joueurs de centre les plus complets de la LNH. Rod Brind’Amour l’utilise presque autant en infériorité numérique que sur l’attaque massive. Il a marqué neuf buts gagnants, dont cinq en prolongation (comme Nick Suzuki).
37. Robert Thomas – St. Louis – NC

Assurément l’un des joueurs les plus sous-estimés du circuit, il a récolté 40 points après la Confrontation des 4 nations: un sommet dans la LNH. Il a franchi la barre des 80 points pour une deuxième saison de suite. Ça pourrait être de bon augure pour la prochaine.
36. Jason Robertson – Dallas – 31e

L’attaquant de 25 ans est le pointeur le plus constant des Stars. L’an dernier, il a récolté 80 points malgré un lent début de saison attribuable à une opération à un pied. Il dispute la dernière année de son contrat.
35. Macklin Celebrini – San Jose – NC

À sa saison recrue, le tout premier choix de 2024 a répondu aux attentes. Il a mené les jeunes Sharks avec 63 points. Son entraîneur s’est assuré de lui donner de l’expérience dans le plus grand nombre de situations possible. L’avenir est prometteur.
34. Brandon Hagel – Tampa Bay – NC

Il a explosé avec une saison de 90 points. Âgé de 27 ans, il pourrait se trouver au cœur de la séquence la plus productive de sa carrière. D’ailleurs, il a inscrit 35 buts sans en marquer un seul en supériorité numérique. Un record de la LNH.
33. Mark Scheifele – Winnipeg – NC

Il est l’homme de confiance des Jets quand vient le temps d’inscrire un gros but. Il a marqué 11 buts gagnants l’an dernier, surpassant sa marque personnelle de 10 de 2022-2023. C’est un fougueux attaquant qui garde toujours la pédale au plancher.
32. Josh Morrissey – Winnipeg – NC

Défenseur fiable dans son territoire, l’Albertain a ajouté une touche offensive à son jeu il y a trois ans. Il récolte la majorité de ses points en plaçant la rondelle intelligemment au filet. Sans faire de bruit, il continue de faire un solide travail près de son gardien.
31. Jake Guentzel – Tampa Bay – 34e

Il s’est très bien adapté à son nouvel environnement à Tampa. Il a retrouvé la marque des 40 buts et des 80 points pour la première fois depuis 2022. Il est bien servi par sa lecture du jeu et son positionnement près du filet adverse.
30. Jaccob Slavin – Caroline – NC

C’est l’un des défenseurs qui passent le plus sous le radar. Probablement en raison de sa timide contribution offensive. Cependant, pour défendre un territoire, couper l’accès à l’enclave et amorcer une sortie de zone, il est l’un des plus efficaces de la LNH.
29. Alex Ovechkin – Washington – 45e

Il a modifié sa façon de jouer en saison régulière pour économiser son niveau d’énergie, mais ça ne l’a pas empêché de marquer 44 buts, surpassant au passage les 894 buts de Wayne Gretzky. Nul doute, son tir est encore dévastateur.
28. Jack Hughes – New Jersey – 11e

Rapide, intelligent et bon manieur de rondelle, Hughes a récolté 99 points il y a trois ans. Depuis, ses saisons ont été interrompues par des blessures. Néanmoins, il a maintenu une moyenne de 1,13 point par match.
27. Matthew Tkachuk – Floride – 10e

Il est sorti amoché de la Confrontation des 4 nations. Il a dû puiser au fond de ses ressources pour ne rien rater du brillant parcours éliminatoire des Panthers. Son style corrosif manquera aux Floridiens jusqu’à son retour, possiblement en janvier.
26. Miro Heiskanen – Dallas – NC

Avant de voir sa saison écourtée en raison d’une blessure à un genou, le Finlandais était le général des Stars à la ligne bleue. C’est un patineur fluide bien servi par un flair qui l’aide à sauter dans l’attaque aux moments opportuns.
25. Brayden Point – Tampa Bay – 18e

Rapide patineur doté d’un vif tir des poignets, il est le pivot parfait pour Kucherov et Guentzel. En raison de ses deux compagnons de trio, sa contribution n’est peut-être pas reconnue à sa juste valeur. N’empêche, il a quatre saisons d’au moins 40 buts à son actif.
24. Artemi Panarin – NY Rangers – 7e

Tiraillés par des querelles internes, les Rangers ont connu une saison difficile. Avec 89 points, 37 de plus que son coéquipier le plus près, le Russe a paru seul bien souvent. Puisqu’il dispute la dernière année de son contrat, il pourrait être le prochain à partir.
23. Andrei Vasilevskiy – Tampa Bay – 15e

Il est revenu en force après avoir traversé une légère baisse de régime. Gardien ayant vu le plus d’action dans la LNH l’an dernier (63 matchs), il a flirté avec les 40 victoires (38). Il n’avait pas enregistré six jeux blancs depuis ses belles années.
22. Rasmus Dahlin – Buffalo – 18e

Il n’est pas responsable du fait que les Sabres n’ont pas fait les séries depuis 14 ans. Capitaine depuis l’an dernier, il est le quart de cette formation et le meneur d’une jeune brigade défensive.
21. Victor Hedman – Tampa – 23e

Les années ne semblent pas vouloir trop le ralentir. Malgré 16 saisons dans la LNH, il joue toujours plus de 23 minutes par match. Reconnu pour sa touche offensive et son tir frappé, il sait prendre soin de son gardien et de son territoire.
20. Nick Suzuki – Montréal – 32e

Il s’inscrit de plus en plus comme un joueur complet. Premier au sein du Canadien en près de 29 ans à inscrire au moins 89 points. Martin St-Louis n’hésite pas à l’envoyer dans la mêlée pour les missions spéciales. Avant longtemps, il sera considéré pour le trophée Selke.
19. Jack Eichel – Vegas – 46e

Il y a longtemps qu’il n’avait pas été autant en santé et ç’a paru. Il a mené les Golden Knights avec 94 points, tout en étant efficace défensivement. L’arrivée de Marner pourrait lui permettre de faire encore plus d’étincelles.
18. Kyle Connor – Winnipeg – NC

Il est, avec Hellebuyck, au cœur du succès des Jets. Il a terminé la saison à seulement trois points du plateau des 100. Il a atteint celui des 40 buts pour la deuxième fois de sa carrière. Il récolte entre 8 et 10 buts gagnants saison après saison.
17. Kirill Kaprizov – Minnesota – 20e

Il a raté la moitié de la saison, ce qui ne l’a pas empêché de récolter 56 points. 5 de ses 25 buts ont été gagnants. D’ailleurs, son absence en deuxième moitié de saison a failli faire glisser le Wild en dehors du portrait des séries.
16. Mitch Marner – Vegas – 24e

Devenu mal aimé à Toronto, il est parti pour Vegas. Il faudra voir de quelle façon les Leafs combleront ce départ. Il est celui qui a accumulé le plus de points au cours des cinq dernières saisons en plus d’être l’homme de confiance en infériorité numérique.
15. William Nylander – Toronto – 28e

Certains soirs, on se demande si ce n’est pas lui, le meilleur joueur des Maple Leafs. Il affiche trois campagnes consécutives d’au moins 40 buts. Une menace en raison de son explosion, de ses mains rapides et de son tir vif.
14. Aleksander Barkov – Floride – 21e

Reconnu meilleur attaquant des défensifs lors des deux dernières campagnes (et lors de trois des cinq dernières), il est tout aussi utile en supériorité numérique qu’à court d’un homme. Il a présenté le Corsi le plus élevé de la LNH (59,3%). Malheureusement, les Panthers devront se passer de ses services toute la saison.
13. Mikko Rantanen – Dallas – 13e

Un implacable colosse. Sa rapidité d’exécution avec la rondelle le rend difficile à contrer. Il s’est intégré facilement à son nouvel environnement à Dallas, connaissant des séries du tonnerre. Il sera un rouage important des Stars pour les huit prochaines saisons.
12. Sam Reinhart – Floride – 15e

L’un des joueurs les plus complets de la ligue. Il a maintenu une moyenne d’un point par match pour la troisième fois en quatre saisons. Il est sorti de l’ombre en étant finaliste pour le trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif.
11. Sidney Crosby – Pittsburgh – 12e

La régularité incarnée, malgré des années maintenant plus difficiles chez les Penguins. Il a établi un record en connaissant une 20e campagne d’au moins un point par match. Fidèle aux Penguins, il a signé pour deux autres saisons.
10. Quinn Hughes – Vancouver – 9e

L’autre finaliste du trophée Norris. Il est de cette nouvelle génération de petits défenseurs capables de contrôler le jeu par leur vision, leurs déplacements fluides et leurs passes précises. Il rend meilleurs ceux qui évoluent à ses côtés.
9. Zach Werenski – Columbus – NC

Après deux saisons ponctuées de blessures, il est revenu au sommet de son art. Ce qui lui a permis d’être finaliste pour le trophée Norris. Envoyé dans la mêlée dans toutes les situations, il a été le joueur le plus utilisé du circuit (26 min 45 s par match).
8. David Pastrnak – Boston – 8e

Il a enregistré plus de 100 points (106) pour une troisième saison de suite. Cette fois, il a réussi l’exploit en jouant au sein d’une équipe où il est rendu pas mal tout seul. L’attaque des Bruins reposera encore sur ses épaules.
7. Auston Matthews – Toronto – 3e

Il a connu une baisse de régime, mais aussi des blessures qui lui ont fait rater 15 matchs. Il possède toujours l’un des tirs les plus dangereux du circuit. Il est devenu plus conscient de l’importance du jeu défensif.
6. Cale Makar – Colorado – 4e

Auteur de deux saisons consécutives d’au moins 90 points, il est l’un des deux seuls défenseurs, au cours des 30 dernières années, à marquer au moins 30 buts. En nomination pour le trophée Norris lors des cinq dernières saisons, il l’a remporté à deux occasions.
5. Connor Hellebuyck – Winnipeg – 29e

Il a encore vécu des moments difficiles en séries éliminatoires, mais il est impénétrable en saison régulière. Lauréat des trophées Hart et Vézina, il a signé 47 victoires, ce qui est une seule de moins que le record établi par Martin Brodeur en 2006-2007.
4. Leon Draisaitl – Edmonton – 6e

Il a été le seul marqueur de 50 buts du circuit l’an dernier. Et ce, même s’il a raté 11 matchs dans la dernière ligne droite de la saison. Si l’on exclut la saison de la COVID, il a récolté au moins 100 points pour une sixième saison consécutive.
3. Nikita Kucherov – Tampa Bay – 5e

Le jeu défensif, il s’en balance, mais il a remporté le championnat des marqueurs au cours des deux dernières saisons. Il a été élu le meilleur joueur par ses confrères de la LNH et nommé finaliste pour l’obtention du trophée Hart.
2. Connor McDavid – Edmonton – 2e

Avec son explosion en zone neutre, ses changements de direction en territoire adverse et la rapidité de ses mains, il est le plus spectaculaire attaquant du circuit. Il peut modifier le cours d’un match à lui seul.
1. Nathan MacKinnon – Colorado – 1er

Il allie la puissance, la vitesse, le gabarit, le tir, la vision du jeu et la précision des passes. Il est le joueur le plus complet de la LNH. Celui autour de qui tous les directeurs généraux voudraient bâtir leur équipe.