Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

LNH: 10 joueurs à l’essai qu’il faut garder à l’œil

Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2025-09-24T14:36:46Z
Partager

Les camps d’entraînement battent leur plein dans la LNH et aux quatre coins de la ligue, des noms connus qui avaient leur place assurée il n’y a pas si longtemps se retrouvent sans contrat et se battent pour l’obtention d’un poste. Voici 10 joueurs invités sur la base d’un essai professionnel qu’il faut surveiller.

1. Milan Lucic, Blues de St. Louis

BEN PELOSSE/JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI
BEN PELOSSE/JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI

Du lot, l’attaquant de 37 ans qui a connu la gloire avec les Bruins est certainement le visage le plus familier. Lucic a disputé 1177 matchs de saison régulière et 136 en séries, principalement avec les Bruins, mais aussi les Kings, Oilers et Flames. Il n’a joué que quatre parties avec les Bruins en 2023 avant de rejoindre le programme d’aide aux joueurs et on ne l’a pas vu la saison dernière.


2. Matt Grzelcyk, Blackhawks de Chicago

Martin Chevalier / JdeM
Martin Chevalier / JdeM

Grezelcyk, défenseur de 31 ans, représente un cas particulier pour les Blackhawks. Le choix de troisième tour des Bruins en 2012 n’a pas fait trop de bruit en sept saisons complètes à Boston. Puis, avec les Penguins la saison dernière, il a obtenu des sommets en carrière en termes de points (40), de points en avantage numérique (15), de tirs bloqués (101) et de temps de glace (20 min 37 s par match).

Publicité


3. Robby Fabbri, Penguins de Pittsburgh

Martin Chevalier / JdeM
Martin Chevalier / JdeM

Le centre repêché en première ronde en 2014 par les Blues a connu à ce jour une carrière honnête, mais n’a jamais vraiment répondu aux attentes placées en lui. À 29 ans, il tente sa chance avec les Penguins, lui qui a récolté 16 points en 44 matchs avec les jeunes Ducks la saison dernière. En 2023-2024, il a égalé une marque personnelle avec 18 buts, chez les Red Wings.


4. Jack Johnson, Wild du Minnesota

Michael Peake/Toronto Sun/QMI Ag
Michael Peake/Toronto Sun/QMI Ag

Le défenseur de 38 ans s’accroche au désir de poursuivre sa carrière avec le Wild, lui qui compte 1228 matchs en saison régulière et 57 en séries dans son vaste bagage. Choisi au troisième rang au total par les Hurricanes en 2005, il s’est promené entre les Kings, les Blue Jackets, les Penguins, les Rangers, l’Avalanche et les Blackhawks. À son retour à Columbus la saison dernière, il a été limité à six points en 41 parties.


5. Conor Sheary, Rangers de New York

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

La carrière de Sheary semblait sur une belle trajectoire lorsqu’il a gagné la Coupe Stanley avec les Penguins en 2015-2016 et 2016-2017, récoltant 30 buts en 105 matchs. Il avait même récolté 53 points en 61 matchs en 2016-2017. À Washington, en 2021-2022, il a touché la cible à 19 reprises, mais depuis, son jeu est visiblement en déclin. La saison dernière dans l’organisation du Lightning, il n’a joué que cinq matchs avec le grand club et 59 dans la Ligue américaine de hockey, où il a bien fait avec 61 points.

Publicité


6. Kevin Labanc, Hurricanes de la Caroline

Sébastien St-Jean / Agence QMI
Sébastien St-Jean / Agence QMI

Sans jamais dominer, l’attaquant de 29 ans a déjà rendu de bons services aux Sharks. Blessé à l’épaule la saison dernière, il a été limité à deux buts et 12 points avec les Blue Jackets. Il tente de relancer sa carrière en Caroline, mais à plusieurs reprises au cours de sa carrière, les blessures ont écourté ses saisons.


7. Brett Leason, Wild du Minnesota

AFP
AFP

Il semble que le Wild voit encore quelque chose en Leason. L’attaquant a été un choix de deuxième ronde des Capitals en 2019, mais n’a disputé que 36 matchs avec eux. En trois saisons avec les Ducks depuis, il a inscrit 22 buts et 26 passes en 184 matchs. À 26 ans, une éclosion tardive serait étonnante.


8. Tyler Motte, Panthers de la Floride

MARTIN ALARIE / AGENCE QMI / LE JOURNAL DE MONTRÉAL
MARTIN ALARIE / AGENCE QMI / LE JOURNAL DE MONTRÉAL

Motte ne rajeunit pas à 30 ans, mais les Panthers pourraient apprécier son style à titre d’attaquant qui s’acquitte bien de missions défensives. La saison passée, il a amassé neuf points en 55 matchs avec les Red Wings. Il est un autre joueur qui a vécu dans ses valises avec des séjours à Chicago, Columbus, Vancouver, New York, Ottawa, Tampa et Detroit.


9. Oliver Wahlstrom, Sharks de San Jose

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Il n’y a pas si longtemps, les Islanders voyaient Wahlstrom comme un attaquant ayant un potentiel énorme, eux qui en ont fait leur premier choix en 2018. Or, il n’a jamais récolté plus de 13 buts et plus de 24 points (en 2021-2022). La saison dernière, il n’a disputé que 16 matchs avec les Bruins après avoir été réclamé au ballottage, n’inscrivant que deux petits points.


10. Kevin Mandolese, Canadien de Montréal

Martin Chevalier / JdeM
Martin Chevalier / JdeM

On termine cette liste avec un invité local chez le Canadien. Le gardien de Blainville n’a pas une route facile pour faire sa place dans l’organisation, qui a déjà une structure plutôt établie devant le filet. Mandolese a disputé trois matchs en carrière dans la LNH, avec les Sénateurs, en 2022-2023. La saison dernière, dans la filiale de l’Avalanche dans la Ligue américaine, il a montré un dossier de 11-6, une moyenne de buts alloués de 2,87 et un pourcentage d’efficacité de ,903.

Publicité
Publicité