LNAH: la nouvelle équipe de Québec dévoile ses couleurs


Kevin Dubé
La nouvelle équipe de la Ligue nord-américaine de hockey qui s’installera à Québec a trouvé son nom: il s’agira du National de Québec.
«Après les Bulldogs, les As, les Citadelles, les Rafales et bien sûr les Nordiques de Québec, une nouvelle ère du hockey professionnel s’installe dans la vieille capitale!», a annoncé la nouvelle équipe sur son compte X.
En plus d’utiliser le nom de l’équipe professionnelle de Québec popularisée dans la série Lance et compte de Réjean Tremblay, la nouvelle équipe de Québec a opté pour les mêmes couleurs que le National et les Nordiques, soit le bleu, le blanc et le rouge.

Avec la permission de Réjean Tremblay
Avant d’opter pour le nom, l’organisation du National a contacté Réjean Tremblay afin de s’assurer qu’il acceptait que l’équipe qu’il a fait vivre au petit et grand écran pendant plus de 30 ans puisse reprendre vie dès l’automne prochain, dans la LNAH.
Techniquement, Tremblay ne possède pas les droits exclusifs du nom «National», qui avait aussi été utilisé, rappelle-t-il, par les Nationals d’Ottawa de l’AMH ou par les Nationals de Washington de la MLB.
«Ils m’ont appelé et c’est un beau geste de délicatesse. Je leur ai dit de se prendre un bon avocat pour être sûr et il semble que tout est beau», a-t-il raconté.
Tremblay ne cache pas que ça lui fera un petit velours de voir une équipe porter le nom de cette formation fictive qui a marqué l’univers télévisuel québécois.
«Je trouve ça formidable. Ç’a l’air quétaine, mais quand ils me l’ont demandé, ma réponse a tout de suite été positive parce que les gens de Québec ont été tellement extraordinaires avec le National. Lors de notre premier tournage, les gens n’avaient jamais vu Lance et compte à la télévision et n’avaient jamais entendu parler de Pierre Lambert, mais ils sont venus par curiosité. Pendant 30 ans, on a tourné à Québec et les gens ont été au rendez-vous.»
«Si les Nordiques revenaient, j’espère qu’ils vont s’appeler encore les Nordiques, mais j’avoue que j’aimerais que ce soit le National», conclut-il en rêvassant.