Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

L’Islande, sur les traces d’un disparu

Andrée-Anne Brunet
Andrée-Anne Brunet Photo courtoisie
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2021-02-06T06:00:00Z
Partager

Dans son deuxième roman, Embrasser le chaos, l’animatrice de radio et autrice Andrée-Anne Brunet a exploré les thèmes du deuil, du voyage qui dépayse et bouleverse, faisant écho à une grande tempête intérieure. Elle y raconte le parcours de Malorie, une jeune femme qui part en Islande sur les traces de son frère Arnaud, décédé dans un accident d’automobile. 

En vidant l’appartement de son grand frère, qu’elle adorait, Malorie trouve un carnet retraçant son récent voyage en solo, en Islande. Bouleversée par les mots d’Arnaud, elle décide, sur un coup de tête, de partir sur ses traces pour essayer de le comprendre un peu et faire ses adieux.

Cherchant à faire la paix avec sa disparition, Malorie traversera des tempêtes de neige épiques au cours de son road-trip au pays des volcans... mais aussi de grandes tempêtes intérieures.

Rassurez-vous : Andrée-Anne Brunet n’a pas perdu son frère. Elle a trois sœurs qui sont toutes en vie et bien portantes, dit-elle en entrevue. Mais elle s’est questionnée sur le deuil, en s’imaginant comment elle vivrait celui de son conjoint, qui a visité un autre pays inspirant, l’Irlande, en solo.

« C’est de la fiction. La seule partie qui est autobiographique, c’est que je suis allée en Islande, et la plupart des endroits que mon personnage visite, je les ai visités. Maintenant, ce qu’elle vit dans ces endroits-là, c’est de la fiction. Je n’ai pas perdu un être cher de cette façon-là. »

Publicité

L’idée est venue après que son conjoint fut allé en voyage solo en Irlande. « La plupart du temps, on voyage ensemble, mais c’est arrivé qu’à cause de nos jobs respectives, on ne puisse pas voyager ensemble. Il a visité l’Irlande sur le pouce il y a quelques années et c’est un voyage qui a été très important pour lui. Il n’arrête pas de me répéter qu’il a hâte de me faire découvrir l’Irlande. »

« À un moment, je me suis dit : si mon chum mourait demain matin, et qu’il ne m’avait pas fait découvrir l’Irlande qui lui a tant fait de bien, je pense que mon réflexe, ce serait d’y aller et d’essayer de revivre ce voyage-là pour me rapprocher de lui une dernière fois. »

Relations familiales

Le roman est donc né de cette idée un peu sombre, et elle a cadré son histoire en Islande, pays qu’elle a visité avec son chum, et pour lequel elle a eu un énorme coup de cœur. 

« J’ai transposé ce que moi, je sentais quand j’imaginais cette situation, dans une relation entre frère et sœur. J’ai trois sœurs et je mourrais pour elles – je les aime d’un amour infini et puissant. Je trouve que la relation frère-sœur, frère-frère ou sœur-sœur est tellement chargée et importante que j’avais envie de jouer là-dedans. »

L’écriture s’est bien passée. « Malorie, ce n’est pas moi. Je n’ai pas vécu ça. Mais je suis quelqu’un qui est très près de ses sentiments et très sensible, donc quand je me transpose dans une situation, je peux la ressentir. [...] Je pense qu’il peut quand même y avoir quelque chose de lumineux dans le processus du deuil. »

  • Andrée-Anne Brunet est animatrice radio sur les ondes d’Énergie.
  • Elle a publié son premier roman, Ne pas toucher s’il vous plaît, en 2019.
  • Elle est maman d’un petit garçon depuis juillet dernier.
Embrasser le chaos
   ,[object Object],
    Andrée-Anne Brunet
   ,[object Object],
    Éditions Libre Expression, 208 pages
   ,[object Object],
    En librairie le 3 février
Embrasser le chaos ,[object Object], Andrée-Anne Brunet ,[object Object], Éditions Libre Expression, 208 pages ,[object Object], En librairie le 3 février Photo courtoisie

Publicité
Publicité