Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Lisez un extrait du nouveau roman de Marc Levy, «La librairie des livres interdits», qui sortira en librairie le 20 novembre

Aimer, résister, vivre

Marc Levy a vendu plus de 50 millions d'exemplaires de ses romans qui sont traduits dans 50 langues. C'est l'écrivain français le plus lu dans le monde.
Marc Levy a vendu plus de 50 millions d'exemplaires de ses romans qui sont traduits dans 50 langues. C'est l'écrivain français le plus lu dans le monde. ©Gérard Harten / Éditions Robert Laffont / Versilio 2023
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2024-11-16T08:30:00Z
Partager

Depuis plus de 20 ans, Marc Levy enchante ses lecteurs avec ses romans profondément humains, aussi intelligents que divertissants. Il est considéré comme l’écrivain français le plus lu dans le monde, avec plus de 50 millions d’exemplaires vendus et des traductions en 50 langues.

«La librairie des livres interdits», le nouveau roman de Marc Levy, est publié chez Robert Laffont / Versilio.
«La librairie des livres interdits», le nouveau roman de Marc Levy, est publié chez Robert Laffont / Versilio. © Éditions Robert Laffont / Versilio

Son nouveau roman, La librairie des livres interdits, sortira le 20 novembre. C’est une comédie inspirante qui parle de résistance dans un milieu où la littérature est censurée... et une très belle histoire d’amour.

Voici un extrait du nouveau roman, fourni par la maison d’édition Robert Laffont/Versilio... pour vous donner un avant-goût de ce nouveau best-seller.

À ne pas manquer, mon entrevue avec Marc Levy samedi prochain dans le cahier Week-end!

La librairie des livres interdits

Marc Levy

Éditions Robert Laffont / Versilio

352 pages

En librairie le 20 novembre.

«En cette soirée de printemps où le ciel bleu avait grignoté les nuages, Mitch avala d’un trait le gin qu’il s’était servi, l’alcool le fit tousser. Il n’avait aucun penchant pour la boisson et ne buvait que pour nettoyer sa gorge des impuretés ingurgitées au cours d’un grand ménage. Depuis sa sortie de prison, il occupait son temps à récurer les tables, poncer et revernir le comptoir, frotter le parquet, dépoussiérer les bibliothèques, épousseter chaque livre avec un chiffon sec afin d’en raviver les tranches et les couvertures. Demain dimanche, il s’attaquerait à la dernière touche et, lorsque la vitrine aurait retrouvé sa transparence, il s’accorderait une après-midi de repos. Viendrait alors enfin le jour de la réouverture officielle.
Publicité
Les murs de la librairie et du studio qu’il occupait en banlieue lui appartenant, Mitch avait de quoi maintenir son commerce à flot. À condition de faire attention, à condition aussi que la clientèle revienne. Heureusement, sa condamnation n’avait pas été assortie d’une amende ou d’une saisie de ses biens ; le juge avait dû estimer que lui confisquer cinq ans de vie était suffisant. Les éditeurs, qui pour une fois s’étaient mis d’accord, avaient renoncé à récupérer les livres en dépôt et soldé son compte. Le stock datait, mais les classiques demeuraient indémodables, le rayon pour enfants conservait sa jeunesse, la papeterie ne vieillissait pas.
Armé de patience et d’optimisme, Mitch était décidé à renouer avec sa vie d’avant.
Il versa une tasse de croquettes dans une assiette creuse qu’il emporta, éteignit la lumière, mit l’alarme et sortit dans la courette pour donner son repas au fidèle gardien de nuit qui se précipita vers lui en ronronnant. Comme chaque soir depuis qu’il était sorti de prison, il jeta un regard vers la trappe à charbon qui s’ouvrait sur la cave. Il n’avait pas encore eu le courage d’y redescendre. Lorsqu’il s’en était approché, les souvenirs avaient ressurgi. Il y arriverait peut-être un jour, mais pour l’instant c’était trop tôt, trop douloureux. Il avait dix minutes pour grimper dans son train, le dernier à ne pas rater s’il voulait dormir dans son lit ce soir. La gare n’était pas loin ; même avec sa patte folle, il arriverait à temps.
Il salua le chat et remonta la ruelle.»
- Marc Levy, La librairie des livres interdits, Éditions Robert Laffont / Versilio

• À lire aussi: L'écrivain Marc Lévy dénonce la déportation des enfants ukrainiens dans son nouveau roman «La Symphonie des monstres»

• À lire aussi: Marc Levy: une belle histoire d'amour avec le Québec

• À lire aussi: «Éteignez tout et la vie s’allume»: Marc Levy de retour avec une histoire amour impossible

• À lire aussi: Noa de Marc Lévy: lutte féroce contre la dictature

• À lire aussi: «Le crépuscule des fauves» de Marc Levy: retrouver Maya à tout prix

• À lire aussi: «C’est arrivé la nuit» de Marc Levy: des justiciers des temps modernes

• À lire aussi: «Le Petit Voleur d’ombres» de Marc Lévy: se replonger au cœur de l’enfance

• À lire aussi: «Ghost In Love» de Marc Lévy: les liens du cœur sont éternels

• À lire aussi: Nouvelle histoire new-yorkaise!

Publicité
Publicité