Combien faut-il pour vivre dignement?

Agence QMI
Une personne vivant seule a besoin d’un revenu entre 25 128 $ et 34 814 $ pour vivre dignement, hors de pauvreté, dans sept villes du Québec, selon les résultats d’une d’étude dévoilée jeudi.
L’indice du revenu «viable» de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) a été calculé selon trois types de ménages, montrant des disparités entre Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke, Saguenay, Trois-Rivières et Sept-Îles.
Pour un couple avec deux enfants en CPE, il lui faut en moyenne d’un salaire viable de 65 000 $ à Montréal et à Gatineau et 70 000 $ s’il réside à Sept-Îles, alors qu’une personne monoparentale avec un enfant a besoin un revenu d’environ 42 000 $.
L’étude observe que le coût du transport influence fortement le calcul du revenu viable, qui augmente dans les localités où le transport en commun est très limité dans un contexte de forte croissance des prix du carburant.
«Au Québec, environ une personne sur cinq vit sous le seuil du revenu viable», a indiqué la chercheuse Julia Posca, précisant que l’augmentation du salaire minimum de 13,50 $ l’heure à 14,25 $ l’heure est loin d’être suffisante pour atteindre le niveau du revenu viable.
«En travaillant à temps plein, il faut au moins 18 $ l’heure pour arriver. Dans certaines localités, ce taux horaire est insuffisant», a illustré la chercheuse, qui explique que l’aide financière de 500 $ offerte par Québec est nettement insuffisante pour contrer les effets de l’inflation.
«Les différents programmes de soutien du revenu sont déjà insuffisants. Il faudrait les bonifier et les ajuster en fonction de l’inflation plutôt que d’offrir un chèque ponctuel à tout le monde», a-t-elle recommandé.