L’iPhone 17 Air serait l'iPhone le plus mince jamais conçu


André Boily
Comme toujours, à l’aube d’un événement Apple, les rumeurs circulent sur les nouveaux appareils à venir. L’objectif : étonner les médias, les amateurs d’Apple et le grand public afin d’en vendre des millions.
Et si les rumeurs disent vrai, produire le plus mince des iPhone serait un bel exploit en soi, vu les difficultés de conception que cela implique.
Donc, autour du 9 septembre, Apple annoncera sa gamme d’iPhone 17, ainsi que les mises à niveau des montres Apple Watch et des écouteurs AirPods.
On peut sans se tromper imaginer des bordures plus minces pour des écrans plus grands et une batterie de fonctions photo améliorées pour les nouveaux iPhone 17. Mais le modèle qui attise les rumeurs reste l’iPhone 17 Air qui deviendrait le plus mince des iPhone jamais produit.
Cet appareil aurait une épaisseur de 5,5 mm, soit environ 0,08 pouce de moins que les iPhone actuels. Il serait également équipé d'un écran de 6,6 pouces. Cette version serait en meilleure position pour rivaliser avec les fabricants Samsung et Huawei qui ont mis en marché leurs propres ultraminces.
Par exemple, l'iPhone Air pourrait potentiellement éclipser les 5,8 mm d'épaisseur du Samsung Galaxy S25 Edge.
Par contre, des rumeurs laissent également entendre qu'il n'y aurait pas assez d'espace pour un haut-parleur en bas, ce qui signifie que la seule source audio pourrait être l'écouteur avant en haut.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Début de la refonte de la gamme iPhone
Ce dernier, qui remplacerait l’iPhone Plus serait, selon Bloomberg, le premier appareil d’une refonte majeure de la gamme iPhone, avec une version pliable l’an prochain.

Outre la minceur, les iPhone 17 devraient de se rapprocher davantage des versions Pro. Il est question d’écran de 6,3 pouces légèrement plus grand, soit une augmentation de 0,2 po par rapport à l'iPhone 16, ainsi que d'un écran 120 Hz, une amélioration substantielle par rapport aux 60 Hz actuels. Il serait également équipé d'un appareil photo frontal de 24 mégapixels.
Des capteurs photo dans une barre rectangulaire
Selon les rumeurs, les améliorations apportées au Pro seront visibles à l'arrière du téléphone. Des rendus conceptuels montrent que les trois caméras arrière pourraient être disposées dans une barre rectangulaire s'étendant d'un bord à l'autre de l'appareil. Le flash, le capteur de lumière et le microphone seraient placés à l'extrême droite. À l'emplacement du chargeur MagSafe, le logo Apple serait centré pour des raisons esthétiques.
Il est à noter que l'iPhone 17 Pro pourrait changer de matériaux, le titane entourant l'écran pouvant être remplacé par de l'aluminium. Cela pourrait aider Apple à réduire ses coûts et à alléger l'appareil.
Fin probable de la version de 128 Go de stockage
Une récente fuite indique qu'il y aura moins d'options de stockage par rapport au 16 Pro. Les utilisateurs pourraient perdre l'option 128 Go et n'auront plus que trois choix: 256 Go, 512 Go ou 1 To.