L’inflation à 6,8 % au Canada
Agence QMI
Le taux d’inflation s’est établi à 6,8 % d'une année à l'autre en novembre, après une hausse de 6,9 % enregistré en octobre, selon les dernières données de Statistique Canada publiées mercredi.
• À lire aussi: Fêtes de fin d'année: la hausse des prix aura un impact sur le budget des Québécois
Selon l’agence fédérale, le ralentissement de la croissance des prix de l'essence et des meubles a été en partie contrebalancé par une croissance plus rapide des coûts de l'intérêt hypothécaire et du loyer.
Sans les aliments et l’énergie, les prix ont progressé de 5,4 % d’une année à l’autre en novembre, après avoir enregistré une hausse de 5,3 % le mois précédent.
«Ces données déçoivent un peu, car les premiers indicateurs laissaient entrevoir un ralentissement plus important de l’inflation», a noté Marc Desormeaux, économiste principal chez Desjardins.
L’essence en baisse
Sur une base mensuelle, le coût de l’essence a diminué de 3,6 % pour le mois de novembre, après un bond de 9,2 % qui avait été enregistré en octobre. «La réouverture de raffineries dans l'ouest des États-Unis a contribué à la baisse des prix en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba», a expliqué Statistique Canada.
D'une année à l'autre, les prix de l'essence ont bondi de 13,7 % en novembre.
Les prix à l’épicerie toujours élevés
Le coût du panier d’épicerie n’a pas diminué en novembre puisqu’une augmentation de 11,4 % a été perçue d'une année à l'autre en novembre, après avoir augmenté de 11 % en octobre.
Une accélération a été constatée pour certains produits, dont les boissons non alcoolisées (+19,4 %), les fruits frais (+11 %) et la viande (+6,2 %). La grippe aviaire a eu un impact important sur le coût du poulet, qui a augmenté de 9,3 % entre novembre 2021 et novembre 2022.
Les graisses et les huiles comestibles (+26 %), le café et le thé (+16,8 %), les œufs (+16,7 %) et les produits céréaliers (+15,7 %) ont aussi affiché une hausse importante.
Les prix du logement accélèrent leur croissance
La pression exercée par les indices du coût de l’intérêt hypothécaire et du loyer a joué sur celui du logement, qui a progressé de 7,2 % d’une année à l’autre en novembre.
Le coût de l’intérêt hypothécaire a ainsi connu une hausse de 14,5 % en novembre contre 11,4 % en octobre, quand l’indice du loyer a augmenté de 5,9 % entre novembre 2021 et novembre 2022. Au Québec, le prix du loyer a bondi de 5,3 %.
«Nous continuons de prévoir que la Banque du Canada interrompra son cycle de hausses en janvier, en grande partie parce que l’économie canadienne n’a pas encore ressenti pleinement tous les effets modérateurs des hausses de taux de cette année. Cependant, les résultats de l’inflation laissent la porte ouverte à une nouvelle majoration de taux», a ajouté M. Desormeaux.