Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Si vous voulez être certain de voir Messi à Montréal, voici ce que vous pouvez faire

AFP
Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2023-12-21T18:36:49Z
2023-12-21T18:44:33Z
Partager

Au mois d’octobre, il y avait la folie Connor Bedard pour son premier match contre le Canadien au Centre Bell et une revente de billets à des prix faramineux. Mais avec le passage en ville de Lionel Messi en mai prochain, on atteint la stratosphère.

«Je tente de replacer ça en perspective. C’est un phénomène déjà existant. Si les Rolling Stones débarquent à Osheaga ou que Taylor Swift participe au Festival Fuego Fuego, il y aurait la même folie. Il y a des gens qui achèteraient une passe pour le festival en entier, mais ils auraient une motivation pour revendre un soir du spectacle afin de réaliser un profit.»

«Il faut accepter que Messi dépasse la MLS et le soccer en général. Il est une vedette planétaire et peut-être le meilleur joueur de tous les temps. On aura une occasion de le voir à Montréal.»

Celui qui parle de l’engouement pour Messi, c’est Patrick Leduc, un ancien de l’Impact de Montréal et aujourd’hui directeur culture soccer pour le club. 

Le 11 mai prochain, Messi et son équipe, l’Inter Miami, débarqueront au Stade Saputo pour y affronter le CF Montréal. Arrivé dans la MLS depuis le mois de juillet 2023, l’Argentin jouera pour une première fois en sol montréalais. 

Publicité
Une aubaine avec un abonnement

À cinq mois de cette rencontre contre Miami, il y a déjà des répercussions importantes sur la vente des billets à Montréal. Depuis le dévoilement du calendrier de la saison 2024 de la MLS mercredi après-midi, le CF Montréal a déjà vendu des centaines d’abonnements de saison. 

«Le téléphone n’arrête pas de sonner, c’est fou, a dit Roberto Linhares, le directeur des ventes avec le CF Montréal. En moins de 24 heures, nous avons vendu plus de 500 abonnements. Ça part rapidement.»

Le CF Montréal, qui avait déjà établi un record avec plus de 10 000 abonnements pour 2024 avant l’annonce du calendrier officiel, s’attend donc à voir ce chiffre continuer à grimper. 

Et l’effet Messi, même pour uniquement une rencontre, n’y est pas étranger. 

«Je conseillerais aux gens de regarder les abonnements de saison qui sont encore disponibles, a rappelé Leduc. C’est plus abordable. Et tu as 17 matchs, pas seulement un.» 

Sur le site du CF Montréal, le coût d'un abonnement pour les 17 rencontres au Stade Saputo varie avant les taxes entre 443,86$ et 2749,91$. Quand on regarde sur un site de revente, le prix pour la rencontre contre Messi oscille entre 621$ et 4445$. 

Il y a des gens sans scrupules qui ont flairé la bonne affaire. Ils ont acheté un abonnement, l’unique façon pour l’instant de se procurer un billet, et ils cherchent à le revendre à gros prix. 

«Il y a une forme légale de revente, c’est permis, a répliqué Leduc. Ça reste l’offre et la demande. Mais c’est un phénomène immense. On n’était pas au même moment dans l’histoire du club, mais la venue de David Beckham avait permis de remplir le Stade olympique en 2012 (60 860 partisans). Il avait marqué un but dans un match nul de 1 à 1. Je ne suis pas en train de prédire le résultat du 11 mai, mais on ne sait jamais.»

Publicité

Pour le 11 mai, le CF Montréal n’a pas regardé en direction du Stade olympique. Il y a plusieurs raisons qui expliquent ce choix, mais la plus simple est que l’ancienne maison des Expos n’était pas disponible en raison des problèmes avec son toit. Un éternel fléau. 

Papa et fiston

Maxime Lalonde, un animateur sur les ondes de la radio sportive de BPM, fait partie de ceux qui ont investi pour 2024. Mais il l’a fait pour une raison plus noble que celle de se remplir les poches. 

«Mon garçon Milan joue au soccer depuis l’an dernier et je voulais lui faire vivre ce match contre Lionel Messi. Nous regardons des matchs de Messi ensemble. Il a déjà son chandail de Leo avec l’Argentine et celui noir de Miami. Des 17 matchs, j’irai voir plusieurs rencontres avec fiston et je revendrai d’autres matchs à des amis, mais au réel prix du billet.»

La mise en vente de billets pour une seule rencontre s’ouvrira en 2024 du côté du CF Montréal. 

Lionel Messi en chiffres

  • 1: champion de la Coupe du monde avec l’Argentine (2022)
  • 4: gagnant de la Ligue des champions avec le FC Barcelone
  • 8: gagnant du Ballon d’or (meilleur joueur au monde)
  • 9: gagnant du titre de meilleur joueur de la Liga (Espagne)
  • 10: son numéro
  • 20,4: son salaire en dollars américains dans la MLS en 2023
  • 36: son âge
  • 840: nombre de buts 
L’impact de Messi en Amérique du Nord

50-60: Messi gagnera entre 50 et 60 millions en revenus de publicités avec le MLS et Apple TV. 

500: le prix moyen pour voir Messi à New York (Red Bulls) et à Los Angeles (LAFC) en 2023. 

500: le lendemain de l’annonce de la signature de Messi à Miami, l’Inter a augmenté ses abonnés de 500% sur Instagram. L’Inter de Miami a maintenant plus d’abonnés que toutes les équipes de la NFL, la LNH et la MLB. 

12,5: le nombre de téléspectateurs aux États-Unis (en millions) qui ont regardé le premier match de Messi dans l’uniforme de l’Inter de Miami contre le Cruz d’Azul. Le plus gros total pour un match de la MLS depuis 2004.

Publicité
Publicité