Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Lion Électrique: une aide de Québec pourrait changer la donne

Photo FRANCIS HALIN
Partager
Photo portrait de Marianne Langlois

Marianne Langlois

2025-05-16T01:00:00Z
Partager

Sans accorder une aide publique pour sauver Lion Électrique, Québec pourrait quand même venir aider l’entreprise en renouvelant son programme de subventions pour l’achat de nouveaux autobus.

Alors que la ministre québécoise de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, avait affirmé que le gouvernement provincial «ne réinvestirait pas dans Lion Électrique», le 30 avril dernier, le vent pourrait finalement tourner pour l’entreprise, située à Saint-Jérôme.

Au total, 480 millions de dollars seront investis dans le programme de subventions pour l’achat de bus sur une période de trois ans et le montant pourrait changer en fonction de l’adoption au Conseil des ministres.

Une aide forfaitaire bonifiée de 240 000$ pour l’achat d’autobus scolaires de type A, C ou D est prévue.

Les transporteurs scolaires seront donc en mesure de se procurer des autobus électriques, mais aussi thermiques pour renouveler leur flotte. Ce qui inclut les constructeurs Girardin, Bluebird et Lion.

La somme provient du Fonds d’électrification et des changements climatiques, anciennement le Fonds vert.

Actuellement, quelque 1300 autobus électriques Lion sont sur les routes du Québec.

Rappelons que depuis 2020, le gouvernement Legault a investi 180 millions de dollars dans l’entreprise d’autobus électriques Lion Électrique.

– En collaboration avec Alain Laforest, TVA Nouvelles

Publicité
Publicité