Lion Électrique: les plaintes se multiplient à l’AMF
Le fabricant québécois se défend d’avoir mal agi et rejette en bloc les allégations des investisseurs mécontents


Francis Halin
En moins de deux semaines, le nombre de plaintes contre Lion Électrique à l’Autorité des marchés financiers (AMF) a plus que doublé, passant d’une vingtaine à près d’une cinquantaine.
• À lire aussi: Lion Électrique: un retraité de 90 ans a perdu plus de 140 000$
• À lire aussi: Lion Électrique: de petits investisseurs se mordent les doigts
«Le processus de plainte pour fraude pourrait enclencher une démarche avec le fonds d’indemnisation de l’AMF, lequel pourrait rembourser certaines pertes encourues s’il jugeait le dossier recevable», avancent les responsables du groupe d’investisseurs Invest-Lev dans un courriel envoyé jeudi matin à leurs membres.
Dans son message, le groupe d’investisseurs mécontents soutient avoir eu une rencontre avec «des conseillers juridiques pour déterminer les prochaines étapes».
«Il est ressorti de ces rencontres que nous devrions tout faire pour avoir un plus grand nombre de plaintes à l’AMF. Nous avons actuellement 48 plaintes, sur 2300 membres», soulignent-ils.
Québec a mis quelque 135 millions $ dans le fabricant d’autobus et de camions électriques de Saint-Jérôme.
«Vérifications importantes»
De son côté, l'AMF rappelle que son Fonds d’indemnisation des services financiers couvre les actes des représentants ou des entreprises autorisées en assurance, planification financière, épargne collective, courtage hypothécaire, plans de bourses d’études et sinistres.
«L’information divulguée par une société, comme Lion Électrique, se qualifiant d’émetteur assujetti au sens de la Loi sur les valeurs mobilières ne fait pas l’objet d’une couverture par le Fonds. Et bien que notre analyse des plaintes reçues se poursuit, aucune de celles analysées jusqu’ici ne répond aux critères du Fonds d’indemnisation», précise le porte-parole de l'AMF, Sylvain Théberge.
«Dans ce dossier, l’AMF prend très au sérieux les informations fournies par les investisseurs de Lion Électrique et mène en ce moment des vérifications importantes», note-t-il.

Des propos «sans fondement»
Depuis les débuts, Lion rejette en bloc les allégations du groupe d’investisseurs.
Le fabricant qualifie leurs propos de «sans fondement, qui reviennent sans tenir compte de ce que Lion a réalisé à travers le temps et sans regarder l’ensemble de l’œuvre».
«En tant qu’entreprise cotée en bourse, Lion s’est conformée et continue de se conformer à ses obligations de divulgation en vertu des lois applicables en valeurs mobilières. Lion rejette toute allégation laissant sous-entendre le contraire», se défend l’entreprise.
Lion Électrique en huit dates
Juillet 2008
- Deux anciens dirigeants du constructeur d’autobus Michel Corbeil, Marc Bédard et Camille Chartrand, fondent Autobus Lion.
Novembre 2017
- Power Corporation réalise un «investissement important» dans Lion, qui lui donne une participation de 43,8% dans l’entreprise.
Mai 2021
- Lion Électrique récolte 200M$ US en faisant son entrée à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.
Novembre 2021
- M. Bédard vend pour 16,5M$ d’actions de Lion à un prix unitaire moyen de 14,85$.
Décembre 2022
- Lion livre un premier autobus assemblé dans son usine de l’Illinois, qui demeure largement inutilisée faute de demande.
Avril 2023
- Lion ouvre son usine de batteries à Mirabel dont la capacité est aujourd’hui excédentaire.
Juillet 2023
- Lion recueille la somme de 142M$ US, dont plus de la moitié provient de Québec, du Fonds FTQ et de Fondaction.
Juillet 2024
- Lion annonce le licenciement de 300 travailleurs. Ces suppressions de postes s’ajoutent aux 370 qui furent annoncées dans les mois précédents.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.