Lion Électrique envisage vendre des actifs pour sortir la tête hors de l’eau
Plus de 36 travailleurs ont été licenciés le 11 septembre dernier à Saint-Jérôme, selon un avis de licenciement


Francis Halin
Trois mois après avoir obtenu un nouveau prêt pouvant atteindre 7,5 millions $ de Québec, Lion Électrique envisage maintenant de vendre des actifs pour «améliorer sa liquidité» et «renforcer sa situation financière».
«Ces occasions pourraient comprendre certaines initiatives de refinancement liées à ses instruments d’emprunt, la vente de certains de ses actifs et/ou toute autre occasion ou alternative», écrit noir sur blanc Lion dans un communiqué mardi.
Le fabricant de véhicules électriques annonce du même souffle avoir modifié certains instruments de crédit avec un syndicat de prêteurs représenté par la Banque Nationale du Canada, comprenant la Banque de Montréal et Desjardins.
En juillet dernier, Le Journal rapportait que des actionnaires mécontents de Lion Électrique ont déposé, à New York, une action collective dans laquelle ils font des allégations très graves visant l’entreprise de Saint-Jérôme.
On apprenait, par après, que Lion avait remercié 30% de ses effectifs. Le 11 septembre dernier, quelque 36 travailleurs ont appris que leur mise à pied temporaire du 11 mars passé deviendrait finalement un licenciement définitif et qu'ils se retrouveraient sur le chômage.
Date d’échéance
Dans sa déclaration mardi, Lion souligne qu’elle reste tenue de maintenir 15 millions de dollars de liquidités disponibles, «sous réserve de certaines exceptions».
L’entreprise dit avoir changé son contrat d’emprunt avec Finalta Capital Fund, L.P, comme agent administratif et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), en tant que prêteur, pour étirer la date d’échéance du 6 novembre 2024 au 30 novembre 2024.


À New York, l’action de Lion s’échangeait à 69 cents, mardi matin, en baisse de 93% depuis cinq ans. La société vaut 156 millions de dollars.
Dans les actionnaires d’importance de Lion, on compte Power Sustainable (34,1%), Marc Bédard (11,5%) et la firme XPND Capital, d’Alexandre Taillefer (2,3%).
➤ Vous avez des informations d’intérêt public à ce sujet? Contactez-nous en toute confidentialité au francis.halin@quebecormedia.com
Aides publiques à Lion Électrique
MEIE
• Mars 2020: 5 M$ (débenture)
• Juillet 2021: 50 M$ (prêt)
• Juillet 2023: 46,3 M$ (débenture)
Innovation Canada
• Juillet 2021: 50 M$ (prêt)
Fonds de solidarité FTQ
• Juillet 2023: 25 M$ (prêt)
Investissement Québec
• 2021-2021: 18,9 M$ (actions)
Caisse de dépôt et placement du Québec
• Novembre 2022: 15 M$ (facilité de crédit)
Fondaction
• Juillet 2023: 7,5 M$ (prêt)
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.