L’investisseur futé: un FNB 100% Québec, juste à temps pour la Fête nationale!


Sylvain Larocque
Dans cette chronique, nous vous donnons des idées concrètes pour placer votre argent.
Saviez-vous que jusqu’à hier, aucune institution financière d’ici ne proposait de fonds négocié en Bourse (FNB) composé exclusivement d’entreprises québécoises?
• À lire aussi: L’investisseur futé: enfin, des FNB indiciels québécois!
• À lire aussi: Qu’attend Desjardins pour créer un fonds «Indice Québec 30»?
Mon collègue Michel Girard dénonçait d’ailleurs ce non-sens dans une chronique publiée il y a un peu plus de deux ans. Il implorait le Mouvement Desjardins de corriger la situation.
Eh bien, les bonzes de notre grande coopérative financière l’ont entendu!
Celle-ci a lancé hier, à la Bourse de Toronto, le FNB Desjardins Actions Québec (symbole: DMQC).
Surprise, toutefois: le nouveau FNB ne calque pas l’indice Québec 30, comme le suggérait Michel Girard. En fait, il ne suit aucun indice, mais adopte plutôt une «recette» propre à Desjardins.
«Ça s’approche davantage d’un fonds indiciel que de la gestion active», note tout de même Sébastien Vallée, vice-président aux solutions de placement chez Desjardins.

«C’est vraiment une approche qu’on a développée à l’interne, qui est éprouvée et qu’on utilise depuis plusieurs années pour le fonds Équilibré Québec», poursuit-il.
Similitudes
Les règles qui guident le nouveau FNB de Desjardins ressemblent à s’y méprendre à celles du FNB Indice Morningstar Banque Nationale Québec que la firme torontoise CI offre depuis 2012.
Les deux FNB n’investissent que dans les entreprises québécoises qui ont une valeur boursière de 100 millions $ ou plus. Il y en a actuellement près de 50.
De plus, aucune entreprise ne peut représenter plus de 7% du portefeuille. Enfin, la pondération de chaque titre dans le portefeuille est établie sur sa valeur boursière en excluant les actions détenues par les initiés (dirigeants et administrateurs) et les investisseurs institutionnels.
Voici les 10 plus importants titres du FNB Desjardins Actions Québec:
Le nouveau FNB de Desjardins et celui de CI investissent tous deux dans Alimentation Couche-Tard, et cela même si la majorité des dirigeants de l’entreprise lavalloise résident à l’extérieur du Québec. Les deux FNB sont aussi actionnaires de Bell Canada, qui est dans la même situation.
Ce qui différencie les deux produits, ce sont leurs frais de gestion. Ceux du FNB de CI sont de 0,57% tandis que ceux du FNB de Desjardins sont de 0,3% (et annulés pendant un an dans le cadre d’une promotion).
Rendement à la traîne
Maintenant, comment se compare le rendement des entreprises québécoises par rapport à celui de l’ensemble des entreprises canadiennes?
En date du 31 mai, le rendement du FNB Indice Morningstar Banque Nationale Québec CI est inférieur à celui du vénérable FNB XIU d’iShares, qui suit l’indice S&P/TSX 60, et cela tant sur un et cinq ans que dix ans. Bien sûr, le passé n’est pas nécessairement garant de l’avenir.
Desjardins soutient que son nouveau FNB permettra de «faire rayonner nos entreprises». Est-ce vrai? Oui et non.
L’argent que vous investissez dans un fonds ne va pas directement dans les coffres des entreprises qui le constituent. En revanche, il contribue à créer de la demande pour les titres de ces entreprises, ce qui pourrait les aider le jour où elles voudront émettre de nouvelles actions pour financer leur croissance.