Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Affaires

L’investisseur futé: comment se lancer dans la crypto?

Illustration Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2024-01-27T05:00:00Z
2024-01-29T18:18:25Z
Partager

Dans cette chronique publiée toutes les deux semaines, nous vous donnons des idées concrètes pour placer votre argent.


Vous songez à investir dans les cryptomonnaies, mais vous ne savez pas par où commencer?

• À lire aussi: Dans l’œil du Québec inc.: une PME à succès vendue à des Français

• À lire aussi: L’investisseur futé: comment ne pas se perdre dans la jungle des fonds?

Les cryptomonnaies ont beaucoup fait parler d’elles, ces dernières semaines, avec le feu vert donné par les États-Unis à 11 fonds négociés en Bourse (FNB) qui suivent le bitcoin. 

Plusieurs voient cette décision, qui était attendue depuis très longtemps, comme LA façon de «démocratiser» la crypto.

Deux des trois plus gros gestionnaires d’actifs au monde, BlackRock et Fidelity, ont aussitôt lancé leurs FNB de bitcoin. En deux semaines, ces deux fonds ont récolté plus de 3 G$ US!

À cela s’ajoutent les FNB de cryptomonnaies canadiens, qui ont été les tout premiers à être commercialisés dans le monde, en 2021. 

Est-ce vraiment pour vous?

Il est donc plus facile que jamais d’investir dans la crypto. Mais avant d’aller plus loin, vous devez vous poser cette question: souhaitez-vous vraiment vous lancer là-dedans?

«Le risque le plus important, c’est que vous investissez dans quelque chose qui n’a aucune valeur fondamentale. Si, du jour au lendemain, les gens décident qu’ils ne veulent plus adopter ce mode de transferts électroniques là, eh bien, la valeur pourrait revenir à zéro», prévient Alexandre F. Roch, professeur de finance à l’UQAM.

Publicité
Alexandre F. Roch, professeur de finance à l'UQAM et spécialiste des cryptomonnaies.
Alexandre F. Roch, professeur de finance à l'UQAM et spécialiste des cryptomonnaies. Photo tirée de LinkedIn

De plus, les cryptomonnaies figurent parmi les actifs qui connaissent le plus de volatilité. Par exemple, le rendement du bitcoin a été de 146% en 2023, mais de -65% en 2022 (en dollars canadiens). C’est pourquoi le niveau de risque des fonds de cryptomonnaie est jugé «élevé» par les firmes qui proposent ces produits.

«De la sauce piquante»

«Je compare ça à de la sauce piquante, illustre M. Roch. En petites doses, c’est le fun, ça peut ajouter quelque chose.»

Certains investissent dans la crypto parce qu’ils y voient l’avenir de la finance mondiale. D’autres parce qu’ils veulent faire un coup d’argent rapide – ce qui est rarement une bonne idée. 

Mais si vous croyez que la crypto est complètement détachée des marchés financiers traditionnels, détrompez-vous.

«On s’est rendu compte que les cryptos sont très fortement corrélées aux marchés boursiers», affirme Adelphe Ekponon, professeur adjoint à l’Université d’Ottawa et coauteur d’une étude sur cette question.

Adelphe Ekponon
Adelphe Ekponon Photo tirée du site web de l'Université d'Ottawa

Cela signifie que les cryptomonnaies ont tendance à prendre de la valeur lorsque les Bourses montent, et vice-versa. Avec des fluctuations généralement beaucoup plus marquées.

Vanguard, le numéro deux mondial des placements derrière BlackRock, a d’ailleurs décidé de ne pas offrir de FNB de bitcoin. «La crypto, c’est plus de la spéculation que de l’investissement», a tranché l’entreprise.

Combien investir?

Mais bon, si vous souhaitez quand même plonger, quelle proportion de votre portefeuille devriez-vous consacrer à la crypto? À chacun de répondre à cette question selon sa tolérance au risque.

Publicité

Sachez toutefois que si vous investissez aussi peu que 5% de vos actifs dans la crypto, cette portion de vos placements représentera plus de 20% du risque total d’un portefeuille classique (composé à environ 60% d’actions et à 40% d’obligations), a récemment noté Morningstar.

Pour les investisseurs qui ont déjà un compte de courtage, investir par le biais d’un FNB est souvent plus facile que d’acheter de la crypto soi-même. C’est aussi la seule façon de faire entrer cet actif dans un CELI ou un REER.

Il y a toutefois un prix à payer pour la simplicité et la tranquillité d’esprit qui viennent avec un FNB: des frais qui peuvent atteindre 1% par année. Par contre, si vous avez un compte de courtage en dollars américains, vous avez accès à des fonds dont les frais sont de 0,25% ou moins (voir tableau).  

Plateformes inscrites

Si vous voulez acheter directement de la crypto, vous pouvez consulter la liste des plateformes inscrites auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), parmi lesquelles on compte la québécoise Shakepay.

Vous devrez ensuite décider si vous souhaitez faire confiance à cette plateforme pour conserver votre crypto ou si vous préférez vous charger de cette tâche vous-même à l’aide d’un wallet.

«Le problème des wallets, c’est qu’il y a une clé privée qu’il ne faut pas perdre, sinon on perd les cryptos», souligne M. Ekponon.

Avez-vous des suggestions de sujets pour cette chronique? Écrivez-moi: sylvain.larocque@quebecormedia.com

Quelques FNB de crypto
Nom Symbole Devise Actifs Frais
FNB Bitcoin Purpose BTCC CAD 1,8 G$ CA 1,0 %
FNB bitcoins CI Galaxy BTCX.B CAD 387 M$ CA 0,4 %
FNB Ethereum CI Galaxy ETHX.B CAD 471 M$ 0,4 %
iShares Bitcoin Trust IBIT USD 1,8 G$ US 0,25 %
ProShares Bitcoin Strategy ETF BITO USD 1,8 G$ US 0,95 %
Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund FBTC USD 1,6 G$ US 0,25 %

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité